Page 33 - Livre-La Buse_DEF
P. 33

LA “VIERGE DU CAP” EST ATTAQUÉE !
En route pour Lisbonne, « La Vierge du Cap » transporte des voyageurs de haut rang, en la personne de l’Archevêque de Goa et surtout du comte d’Ericeira, Dom Luiz de Menezes, le Vice-roi des Indes portugaises.
Il y a plusieurs jours que ce grand vaisseau portugais se trouve en répara- tion dans la rade de Saint-Denis, au nord de l’île Bourbon.
Après avoir quitté le port de Goa le 25 janvier 1721, « La Vierge du Cap » a été frappée de plein fouet par un violent cyclone.
Le Comte d’Ericeira, l’archevêque de Goa et quelques autres notables por- tugais sont aussitôt conviés à terre par le gouverneur de Bourbon, soucieux d’o rir la meilleure hospitalité possible et tous les honneurs dus à de tels visiteurs.
Quelques jours plus tard, au petit matin, deux vaisseaux battant pavillon anglais surgissent soudain dans les lumières de l’aube.
« La Vierge du Cap » s’apprête à entrer à jamais dans l’Histoire de la Piraterie.
Bientôt des coups de canons se font entendre, venant de la baie de Saint- Denis. Ils arrachent brutalement le Vice-roi de Goa et sa petite cour à leur douce quiétude matinale.
« La Vierge du Cap » est attaquée !
[CI-DESSOUS]
LE “CASSANDRA” ET LE “VICTORY” S’EMPARENT EN CE JOUR D’AVRIL 1721 DU PLUS GROS BUTTIN DE TOUTE LEUR CARRIÈRE.
189


































































































   31   32   33   34   35