Page 13 - e-book
P. 13

Chapitre un :
Salmonella Rose
Je ne répète pas le titre, Salmonella Rose c’est mon nom. Ben oui, Salmonella Rose, quoi.
En fait mon nom c’est Rose. Et Salmonella le prénom. Tout le monde pense l’inverse. Rose Salmonella. Mais non, moi c’est Salmonella Rose. Déjà à l’école il fallait toujours que je rectifie et que j’insiste pour qu’ils inscrivent Salmonella Rose. C’est devenu une habitude.
C’est pourquoi je tiens à faire les présentations tout de suite. Comme ça le pire est passé.
Salmonella Rose, donc, et vous lecteur, lectrice, éditeurs et autres machin choses, les présentations sont faites.
Salmonella Rose, vous dites-vous. Il est vrai qu’en le répétant, ce double mot bizarre résonne étrangement doux, à force.
Salmonella Rose.
C’est ma mère qui a voulu ce prénom. Elle en était tombée amoureuse en ayant lu ce nom d’un groupe de reggae néo-zélandais, Salmonella Dub. Elle se répétait inlassablement cet étrange nom aux douces sonorités, me racontait-elle.
Et me voilà à porter le nom d’un virus bactérien, la Salmonelle. On la trouve dans les mares et eaux polluées et dans les excréments. Et ça provoque une diarrhée fiévreuse foudroyante. Super...
« Ce n’est pas Salmonelle, c’est Salmonella, nuance, ma fille, nuance » m’a toujours répété maman, encourageante dans son rôle de mère rassurante.
Même en lui répondant que Salmonella c’était la traduction anglaise de Salmonelle, elle n’en avait cure. Bien sûr, ce n’était pas elle qui allait s’en plaindre toute sa vie, de porter ce prénom aussi peu flatteur. Mais je ne lui en veux guère, à ma mère, à part ce choix étonnant de mon prénom.
Heureusement qu’elle s’est mariée avec mon père, Guy Rose. J’ai maintes fois imaginé plein d’autres nom que j’associais à mon prénom, imaginant que ma mère eut épousé un autre homme, mais j’ai arrêté l’énumération le jour où j’ai su que j’aurai à prendre le nom de mon futur mari. C’est comme pour les lignes de la main, il y en a qui refusent de savoir quoi que ce soit sur leur avenir, moi c’est pareil, je verrai bien le jour avec qui j’aurai affaire.
Bon bref, Guy Rose, mon père.
Rose de père en fils, ils ont tous des prénoms commençant par G, même les femmes : Guy Rose, tonton Guillaume, tonton Gérard, tata Georgette, papi Gaston, pépé Gabriel et j’en passe sur les ancêtres, je n’ose imaginer depuis quand ils ont commencé.
Pour ma mère, impecc : Christiane Rose, quoi de plus banal.
Bref revenons à nos moutons, à nos bactéries plutôt. Je vous disais donc qu’avec le super prénom que je porte, j’en ai vu des couleurs, moi !
Déjà à la crèche, le personnel était persuadé que j’étais sourde car je ne répondais pas à l’appel de mon prénom. On m’a fait faire toutes les analyses ORL, les médecins ne trouvaient rien. J’en ai vu défiler, des visages en blouse blanche ! Jusqu’au jour où ma mère, en venant me chercher à la crèche entendit la Directrice m’appeler Rose... Je ne vous dis pas le bordel qui s’ensuivit.
On me changea aussitôt de crèche, il y avait de la place à l’époque, et depuis ce jour mes parents insistèrent et répétèrent autant de fois qu’il le fallait mon prénom à tout le personnel éducatif, scolaire, administratif. C’est dire que je n’ai cessé, toute ma vie durant, d’entendre mon prénom clamé haut et fort, non sans avec fierté.
Donc Salmonella, c’est mon prénom et j’en suis fière.
Bien sûr, j’en ai souffert à l’école. Mais je me défendais du mieux que je pouvais et j’avais toujours un groupe de copines à moi, toutes aussi affligées de tares différentes : noms pitoyables et ridiculisants, visages laids, grosses, boutonneuses. On s’appelait fièrement Les Bactéries. Ensemble nous formions un bloc, défiant les autres camarades qui se mettaient hors de notre portée, bien à notre distance, croyant que nous étions contagieuses.
On en profitait. Les filles se vengeaient des affronts qu’elles subissaient, et moi je rayonnais. A l’intérieur de ce groupe je me sentais une rose plutôt qu’une Salmonelle. Rose plutôt que Salmonella.


































































































   11   12   13   14   15