Page 4 - e-book
P. 4
« C’est vrai, il est vraiment bien. Tu sais, il regroupe l’ensemble des tours de magie qui existent aujourd’hui. Au fait, je m’appelle Kevin et toi ? »
« Moi c’est Lucas, et tu sais faire tous les tours qui sont dedans ? »
« Oui, il m’en manque juste quelques uns qui sont compliqués. J’ai commencé à m’entraîner quand j’avais 10 ans avec ma mère, qui possède cette librairie et qui est Grande Magicienne. En trois ans, j’ai obtenu le niveau IV qui correspond à presque tous les tours de magie qui sont dans le Grand Livre. En finissant premier de ma promotion, j’ai pu avoir la chance de poser pour la couverture du Grand Livre cette année »
« Super, je vais avoir onze ans dans une semaine, tu penses que je peux apprendre des tours et obtenir des niveaux moi aussi ? »
« Bien sûr, mais il va te falloir passer des tests pour participer à des cours de magie. Si tu as envie de passer l’examen, viens avec moi car il y en a un qui va commencer dans quelques minutes ».
Lucas n’hésita pas un instant. S’il réussissait les tests, il avait avoir l’occasion de pouvoir faire de vrais tours de magie, qui ne voudrait pas tenter l’expérience ? Un regard vers sa mère, toujours en train de discuter avec la libraire, et Lucas s’empressa de suivre Kevin qui se dirigeait vers une rangée de livres sur le thème des destinations exotiques.
« Pourquoi perd-il du temps à s’intéresser aux voyages alors que les tests démarrent dans pas longtemps ? »
se demanda-t-il.
Kevin pris les livres sur Bora-Bora, Hawaï, les Antilles et Tahiti avant d’aller les empiler sur une petite table située tout au fond du rayon. Vu la solennité avec laquelle il effectuait cette tâche, Lucas s’attendait à voir jaillir une immense lumière ouvrant sur un passage secret qui aurait mené à un autre monde, comme dans Harry Potter mais non, rien ne se passa...
Un peu déçu, ce dernier vit alors Lucas mettre sa main dans les espaces où étaient les livres et actionner des leviers cachés dans chacun d’entre eux. Une partie du rayonnage se mit alors à bouger et laissa apparaître une porte en bois, décorée de symboles identiques à ceux qui étaient sur le Grand Livre.
Lucas tapa alors un code sur un boîtier situé au dessus de la serrure. Derrière la porte, des escaliers en colimaçon débouchaient ensuite dans une petite salle où dix chaises, installées devant de petits bureaux, occupaient une bonne partie de la pièce. 4 filles et 3 garçons d’une dizaine d’années étaient déjà installés. Tout autour de la salle, il y avait dix portes, chacune de couleur différente.
Lucas, s’installa sagement à un bureau encore libre. En attendant le début des épreuves, il commença à lire les consignes disposées sur le bureau. Il suffisait de répondre correctement à quinze exercices et de décrire, en cinq lignes, sa motivation pour intégrer la formation.
Alors qu’il terminait sa lecture, la Grande Magicienne fit son apparition dans la salle, ce qui stoppa net les petits chuchotements des deux candidats du premier rang. Dans un silence total, elle distribua les feuilles avec les fameux exercices. Une fois que ce fut fait, elle prononça, d’un ton bienveillant : « Bienvenue à tous, je vous souhaite bonne chance pour cette première épreuve. Surtout ne perdez pas de temps, vous avez seulement une heure ».
Lucas se mit immédiatement au travail et à répondre à des questions sous forme d’énigme telles que :
« Je suis magique pour le magicien et n°1 pour le pilote de course. Qui suis-je ?1 » Ou encore « Je suis fraîche pour le boulanger et magique pour le magicien. Qui suis-je ?2 » Ou encore à recopier, sans faute, des formules magiques plus ou moins faciles comme « Supercalifragilisticexpialidocious3 », « Higitus Figitus zomba kazom4 » ou « Hannal Nathrar,Ourwassbethud, Doriel Diembhe5 ».
Dix minutes avant la fin, Lucas avait terminé ses exercices, ce qui lui laissa un peu de temps pour relire les formules magiques qu’il s’était empressé de recopier.
Pour signifier la fin du temps réglementaire, le son d’une petite cloche retentit. C’est Kevin qui ramassa les copies. Il avait apporté avec lui une étrange machine, de la taille d’une machine à écrire, destinée à orienter les candidats vers une des portes de la salle. Une fois qu’ils l’ouvriraient, ils sauraient alors si la note minimale de 10/20 était atteinte ou pas. Une par une, il introduisit les feuilles qui ressortaient ensuite avec une couleur bien définie. À moment donné, vint le tour de Lucas qui hérita de la porte verte. Il s’approcha, sûr de lui, appuya sur la poignée et ouvrit la porte. Une grande lumière l’empêcha, dans un premier temps, de voir quoi que ce soit avant de s’apercevoir qu’il avait atterri dans une clairière... Quatre petites chaumières étaient installées au centre et de nombreux enfants de son âge couraient partout, accompagnés d’animaux des bois. Une jeune fille, suivie par un renard, couru vers lui pour l’accueillir. Après l’avoir félicité pour sa réussite, elle lui expliqua le fonctionnement du lieu. La première règle
1 Réponse : La formule
2 Réponse : La baguette
3 Souvent répété par Mary Poppins 4 Cité par Merlin l’enchanteur
5 Dans le film « Excalibur » (1981)