Page 4 - E-Book L'Ouï-Lire
P. 4

Ce livre était vraiment énorme, aussi gros que l’encyclopédie complète et illustrée de l’histoire du monde que son père lui avait montré le jour où il cherchait des informations pour son exposé sur le Titanic, qu’il préparait avec Juliette, sa binôme.
Sur la couverture de couleur mauve, sous le titre évocateur de « Grand Livre de Magie » écrit en lettres dorées, un garçon un peu plus âgé que lui prenait la pose, avec un chapeau haut de forme, une veste en queue de pie noire et un nœud papillon rouge. Dans sa main gauche, il tenait un jeu de cartes en éventail et, dans sa main droite, une baguette magique. Tout autour de lui, de mystérieux symboles virevoltaient.
Alors qu’il commençait à tourner les premières pages, Lucas aperçut, du coin de l’œil, le garçon de la couverture du livre. Il n’en croyait pas ses yeux ! « Voilà une super occasion d’apprendre quelques trucs... de dit-il, je vais lui demander ».
Alors que le garçon s’approchait de lui, Lucas lui sourit en le saluant de la main. « Comment trouves-tu le Grand Livre ? » lui demanda-t-il en venant à sa rencontre.
« Il est génial !» lui répondit de dernier.
« C’est vrai, il est vraiment bien. Tu sais, il regroupe l’ensemble des tours de magie qui existent aujourd’hui. Au fait, je m’appelle Kevin et toi ? »
« Moi c’est Lucas, et tu sais faire tous les tours qui sont dedans ? »
« Oui, il m’en manque juste quelques uns qui sont compliqués. J’ai commencé à m’entraîner quand j’avais 10 ans avec ma mère, qui possède cette librairie et qui est Grande Magicienne. En trois ans, j’ai obtenu le niveau IV qui correspond à presque tous les tours de magie qui sont dans le Grand Livre. En finissant premier de ma promotion, j’ai pu avoir la chance de poser pour la couverture du Grand Livre cette année »
« Super, je vais avoir onze ans dans une semaine, tu penses que je peux apprendre des tours et obtenir des niveaux moi aussi ? »
« Bien sûr, mais il va te falloir passer des tests pour participer à des cours de magie. Si tu as envie de passer l’examen, viens avec moi car il y en a un qui va commencer dans quelques minutes ».
Lucas n’hésita pas un instant. S’il réussissait les tests, il avait avoir l’occasion de pouvoir faire de vrais tours de magie, qui ne voudrait pas tenter l’expérience ? Un regard vers sa mère, toujours en train de discuter avec la libraire, et Lucas s’empressa de suivre Kevin qui se dirigeait vers une rangée de livres sur le thème des destinations exotiques.
« Pourquoi perd-il du temps à s’intéresser aux voyages alors que les tests démarrent dans pas longtemps ? » se demanda-t-il.
Kevin pris les livres sur Bora-Bora, Hawaï, les Antilles et Tahiti avant d’aller les empiler sur une petite table située tout au fond du rayon. Vu la solennité avec laquelle il effectuait cette tâche, Lucas s’attendait à voir jaillir une immense lumière ouvrant sur un passage secret qui aurait mené à un autre monde, comme dans Harry Potter mais non, rien ne se passa...
Un peu déçu, ce dernier vit alors Lucas mettre sa main dans les espaces où étaient les livres et actionner des leviers cachés dans chacun d’entre eux. Une partie du rayonnage se mit alors à bouger et laissa apparaître une porte en bois, décorée de symboles identiques à ceux qui étaient sur le Grand Livre.
Lucas tapa alors un code sur un boîtier situé au dessus de la serrure. Derrière la porte, des escaliers en colimaçon débouchaient ensuite dans une petite salle où dix chaises, installées devant de petits bureaux, occupaient une bonne partie de la pièce. 4 filles et 3 garçons d’une dizaine d’années étaient déjà installés. Tout autour de la salle, il y avait dix portes, chacune de couleur différente.
Lucas, s’installa sagement à un bureau encore libre. En attendant le début des épreuves, il commença à lire les consignes disposées sur le bureau. Il suffisait de répondre correctement à quinze exercices et de décrire, en cinq lignes, sa motivation pour intégrer la formation. Alors qu’il terminait sa lecture, la Grande Magicienne fit son apparition dans la salle, ce qui stoppa net les petits chuchotements des deux candidats du premier rang. Dans un silence total, elle distribua les feuilles avec les fameux exercices. Une fois que ce fut fait, elle prononça, d’un ton bienveillant : « Bienvenue à tous, je vous souhaite bonne chance pour cette première épreuve. Surtout ne perdez pas de temps, vous avez seulement une heure ».


































































































   2   3   4   5   6