Page 45 - RAPPORT ANNUEL CCVN 2022
P. 45

  ESPACE CONSEIL FAIRE (FACILITER, ACCOMPAGNER ET INFORMER
POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE)
En 2020, la Communauté de communes du Vexin Normand a signé une convention de partenariat avec SOLIHA pour la mise en place d’un espace INFO-ENERGIE ou espace Conseil FAIRE .
En 2021, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) en partenariat avec la Région Normandie a mis en place le Service d’Accompagnement pour la Rénovation Énergétique (SARE).
Le programme SARE validé par l’arrêté du 5 septembre 2019 et financé grâce aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) apportés par l’intermédiaire de l’ADEME (50%) et grâce à une subvention de la Région Normandie (maxi 25%) s’inscrit dans le déploiement de la marque France RENOV’ (anciennement FAIRE) .
La Communauté de communes du Vexin Normand a signé la convention SARE afin de permettre aux particuliers de bénéficier d’informations, d’accompagnement, d’animations via des permanences mensuelles délocalisées et d’actions territorialisées assurées par SOLIHA pour une contribution annuelle de 9 666 € imputée sur le budget principal à l’article 6281 fonction 830 .
2 permanences par mois sont mises en place pour permettre aux usagers de rencontrer des techniciens SOLIHA qui ont pour mission de sensibiliser et délivrer des conseils neutres, gratuits et via des permanences mensuelles délocalisées indépendantes auprès du grand public, des professionnels et des institutionnels .
ELLES SONT SUR RENDEZ-VOUS ET SONT RÉPARTIES DANS LES LOCAUX DES 2 SITES COMMUNAUTAIRES :
5 rue Albert Leroy à Gisors
3 rue Maison de Vatimesnil à Étrépagny
n 1er lundi de 10h à 12h des mois impairs à Étrépagny
n 1er jeudi de 10h à 12h des mois pairs à Gisors
  COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VEXIN NORMAND
BILAN FRANCE RENOV’ 2022
58 ménages renseignés avec un conseil person- nalisé leur permettant d’engager leur projet (A2)
25 sont domiciliés sur la ville structurante de Gisors représentant 43% de l’ensemble des deman- deurs . 57% des contacts sont situés dans le secteur plus rural du territoire
29 personnes renseignées à l’occasion des perma- nences mensuelles contre 38 en 2021 . La fréquen- tation globale a diminué de 23,7% en 2022 par rapport à 2021 . Ce sont 29 personnes reçues sur 11 permanences réalisées soit en moyenne 2,7 per- sonnes par permanence .
18 projets de travaux accompagnés en 2022 .
LES VISITES À DOMICILE
réalisées sur le territoire se situent sur les communes d’Étrépagny (4), Gisors (4) et les autres visites sont réparties de façon diffuse sur le territoire.
Les conseillers de l’Espace France Rénov’ ont également pu accompagner, dans le cadre du chèque ECO-ENERGIE de la Région Normandie :
n la réalisation de 4 audits énergétiques
n le financement de 8 projets de travaux
 45











































































   43   44   45   46   47