Page 66 - RAPPORT ANNUEL CCVN 2022
P. 66

 66
 DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL ET TOURISTIQUE
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
LA SIGNATURE DE LA CONVENTION LANCE
LA PHASE OPÉRATIONNELLE DU PROGRAMME PETITES VILLES DE DEMAIN
 ÉTRÉPAGNY
À Étrépagny, le linéaire commercial se concentre dans un périmètre restreint . L’installation des commerces et plus particulièrement la reprise des com- merces de bouche existants joue un rôle essentiel dans le dynamisme du centre-ville et permet d’accroître et l’attractivité de la ville.
REPRISE DE COMMERCES EXISTANTS
En 2022, le service développement éco- nomique dans le cadre de Petites Villes de Demain a accompagné la reprise de la dernière boucherie de la ville. Un contact régulier avec le boucher en place et son repreneur a permis de trouver des solutions de reprise . Mme LEMELLE a été accompagnée dans la reprise du fonds. Elle a été mise en
GISORS
La ville de Gisors a un linéaire commer- cial avec une dynamique déjà en place . L’enjeu est de favoriser les installa- tions des commerçants en maîtrisant le type d’activité afin de maintenir une offre de qualité. Un travail de com- munication avec les différents acteurs économiques a été mis en place .
Un travail de terrain a été effectué afin de développer un réseau et nouer des contacts réguliers avec les proprié-
relation avec les partenaires consu- laires . Un travail sur le rachat des murs par la commune a été amorcé .
LOCAUX VACANTS
Une veille sur les locaux vacants est mise en place avec des contacts réguliers avec les propriétaires afin de permettre une reprise rapide des locaux. Le service développement économique (PVD) a accompagné la commune dans la mise en place d’une taxe sur les friches commerciales afin d’inciter les propriétaires à réaliser les travaux et mettre en location . Deux friches commerciales ayant une situation géographique stratégique pour le commerce du centre-ville ont été réhabilitées et louées.
taires des locaux du centre-ville. La définition d’une liste des locaux com- merciaux vacants et une mise en rela- tion régulière entre les porteurs de projets et les propriétaires ont permis de réduire la vacance commerciale et de voir de nouveaux projets s’installer.
Afin de dynamiser le centre-ville en permettant l’installation de projets complémentaires aux commerces déjà existants, un appel à projets a été
Signature de la convention le 3/10/2022
RÉHABILITATION DE FRICHES
La ville d’Étrépagny est propriétaire d’une maison bourgeoise (Hôtel de Trim) anciennement utilisée comme école de musique, cette bâtisse est vacante depuis plusieurs années . Dans le cadre de Petites villes de Demain, le service a sollicité des porteurs de projets afin de trouver une activité à installer. Un bailleur a été contacté afin d’étudier la possibilité d’une résidence intergénérationnelle. Dans le cadre de Petites Villes de Demain, La Poste Habitat a été accompagnée pour répondre à un appel à manifesta- tion d’intérêt «logement inclusif» en décembre 2022 .
organisé pour permettre l’installation d’un commerçant dans un local dont la commune de Gisors est proprié- taire. Cet appel à projets a nécessité la création de supports de communica- tion, de créer une vitrophanie pour le visuel sur les vitrines, d’organiser une campagne de communication (presse, radio, journal télévisé...), de faire visi- ter le local, de traiter les dossiers de candidature .
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VEXIN NORMAND













































































   64   65   66   67   68