Page 2 - NEWSLETTER ALAIN DURAND
P. 2
huile sur toile 350 x 780 cm
En Juin 1937, Picasso livre au Pavillon espagnol de l’Exposition Internationale de Paris une vaste composition murale appelée Guernica. Ce tableau vous envoie un upper- cut. Il est aujourd’hui le plus visité au monde avec celui de la Joconde. Tout le monde le connait.
Mon propos n’est donc pas d’être redon- dant par une énième analyse mais plutôt de mettre l’accent sur le fait majeur qui a servi de détonateur à la création de cette fresque. Et ce n’est pas celui auquel on pense de prime abord.
L’énergie du geste. Le crissement du graphite sur le pa- pier. Le sou e rageur du peintre au milieu de ses croquis posés à même le sol. La Peinture « A Capela ».
En pleine guerre civile contre le futur dictateur Franco, la République espagnole demande à Picasso en janvier 1937 de créer une vaste composition murale pour son pavillon à l’Exposition Internationale de Paris qui aura lieu de mai à no- vembre de la même année. Picasso est très incertain de ce qu’il souhaite peindre. Les premiers croquis dépeignent un ar- tiste dans son studio, faisant face à un modèle nu, incliné sur un sofa. Composition somme toute banale.
L’amitié 1908
source : Jean-Louis Mazières
Puis survient la tragédie de Guernica. Le 26 avril 1937. Franco ordonne à la Légion nazie « Condor », envoyée par l’Allemagne, de lâcher des bombes sur la population civile du petit village Basque de Guernica, principale- ment des femmes et des enfants. Hitler teste ses avions et autres nouvelles bombes incendiaires. Un carnage. Après avoir vu trois photos de ce massacre dans le jour- nal Ce Soir, Picasso commence les premières esquisses pour son tableau : une soixantaine de croquis. Le cé- lèbre tableau naît.
Le tableau est réalisé en un mois. Vous avez vu la composition ? Ses dimensions ? Blu ant !
Le contexte.
Pourtant, les deux années qui précédent cette création sont di ciles pour Picasso. Comme le souligne Jean-louis Ferrier dans son livre De Picasso à Guernica, généalogie d’un tableau, Picasso est en jachère : peu de productions. Sur un plan personnel, il est instable : « Picasso s’est mis dans de beaux draps, mais peut-être trop nombreux. » Parallèlement, La guerre civile espagnole éclate en juillet 36. Malgré les exactions, les destructions multiples et l’appel au secours de la République espagnole, Picasso ne bronche pas.
Cynisme ?
Femme à l’éventail
source : Jean-Louis Mazières
Le facteur déclenchant de la création de GUERNICA