Page 1 - NEWSLETTER ALAIN DURAND
P. 1

dans quel but ?
une newsletter
Cet éditorial aurait pu aussi s’intituler « Tout ce que l’on ne vous dit pas... autour du tableau ». Posez-vous la question : « quelle est mon approche de la Peinture ? ». Pour ma part, j’accorde autant d’intérêt à l’artiste derrière son pinceau qu’à l’émotion que je ressens devant son œuvre. Quel est son carburant ? Sa façon d’appréhender ce qui l’entoure ? C’est une clef d’entrée qui me convient bien. Cela forme un tout. Devant une œuvre extraordinaire, combien de fois je me suis interrogé sur l’instant de création. Comment peut- on arriver à créer un tel chef d’œuvre ? Existe-t-il un facteur déclenchant qui pousse l’artiste dans sa quête ? Ou au contraire, est-ce le fruit d’un long processus ?
neEn règle générale, les livres d’Histoire de l’Art
Les «experts» nous parlent de cheminement pictural dans un langage très élaboré. Dans les musées, les guides nous abreuvent d’informations techniques que nous gobons passivement pour en oublier le contenu cinq minutes plus tard, et blablabla Comme si tout était programmé, inévitable, que le processus a cheminé pour aboutir à ...
Cette Newsletter mensuelle a pour seul objectif de partager ma vision de l’Art avec vous, avec ma sensibilité, simplement.
Il ne s’agira pas de prendre une posture professorale pour délivrer un cours d’Histoire de l’art. Si mon sujet aiguise votre curiosité, vous aurez toujours l’opportunité d’en savoir plus avec une sélection d’ouvrages proposée en  n de propos.
répondent pas à mes attentes. La plupart nous proposent des répertoires chronologiques des di érents mouvements artistiques avec une iconographie ad hoc. Très qualitatifs, certes, mais pour la plupart, hélas, souvent sans saveur. Sauf un, peut-être deux, voire trois, dont je parlerai plus tard.
« Le saviez-vous » avec ses anecdotes croustillantes autour des peintres.
J’ai lu de multiples biographies, véritables bibles merveilleusement illustrées, des études comparatives parfois tellement pointues qu’elles en deviennent illisibles. Je n’ai quasiment jamais trouvé de réponses satisfaisantes et ça m’obsède.
« Une petite histoire ... dans mon His- toire » avec laquelle nous commence- rons ce mois-ci.
Je n’accroche pas.
Plusieurs rubriques vous seront pro- posées au  l des newsletters :
« Le propos pictural » sous l’angle de « tout ce que l’on ne vous dit pas » sur la création d’une œuvre.
« Un livre ... des livres » et son plaisir de lecture.
Et le plus important ! N’hésitez pas à me donner vos avis et autres remarques. Proposez-moi des sujets que vous sou- haiteriez voir abordés et partagés. Bref, vive les échanges !


































































































   1   2   3   4   5