Page 71 - promenade3
P. 71
L’idée de l’artiste est forme et sa vie affective prend le même tour. Tendresse, nostalgie, désir, colère sont en lui, et bien d’autres élans, plus secrets (...)
Il est plongé dans toute la vie et il s’y abreuve. Il est humain, mais non professionnel. Je ne lui retire rien. Mais son privilège est d’imaginer, de se souvenir, de penser, de sentir par formes . Henri Focillon
Il appelait son épouse Vénus car il était passionné d’elle. On aurait pu dire, littéralement féru d’elle.
Ils habitaient un hôtel particulier dans le quartier résidentiel de Chinon. Le
jardin clos d’un ouvrage de pierres lui permettait de claquemurer ses enfants (elle avait toujours peur qu’on les lui vola ).
Vénus De La Bouchinière épelé D.E.L.A.B.O.U.C.H.I.N.I.È.R.E, écrit en trois mots (les mauvaises langues l’appelait Vénus De La Boucherie ), recevait le soir même, des voisins nommés les Freluquets, nouvellement installés.
La jeune lle au paire donnait des cours de cuisine à Vénus qui avait décidé de s’ancrer plus dans la réalité.
Lui manquant quelques amandes nécessaires à la réussite de sa tarte aux pommes normandes, Vénus décida de s’aventurer à l’extérieur.
Indescriptible ! se serait exclamé sa propre grand-mère à l’intention de son grand-père qui lui aurait répliqué de façon inattendue :
Puisque c’est indescriptible, ferme la ! (ta gueule)
Bref, c’était stupé ant à voir. On aurait dit un zeppelin sans pilote, ou plutôt, un chat qui se déplacerait dans une solution aqueuse.
Son allure laissait sans-voix (sur le carreau).
Seul son bras droit avançait, elle regardait de côté, car l’avenir ne l’intéressait pas. (suite page 73)
71

