Page 69 - promenade3
P. 69

Élie Faure au sujet d’Andréa Montagna (1431–1506) :
(...) et c’est par lui que l’âme antique participa le plus solidement à constituer le Lsquelette d’un monde, qui cherchait avec obstination, les sources du vieil idéal (...) .
a chambre des époux ( Montagna-1474 ), ou « camera picta » (la chambre
peinte) m’a inspirée pour la création d’Aéroplane :
Le rythme réside dans les formes et les couleurs qui se répondent dans un
jeu de ping-pong. La rigueur du trait qui paraît gravé avec l’arête d’un diamant, engendre une calme assurance, et une grande sérénité à laquelle j’aspire.
L’acuité des couleurs dans la peinture européenne du XVe siècle m’interpelle. Les peintres de cette époque avaient le génie de les placer de façon à créer des vibrations spectaculaires. Les tâches complémentaires de grandes dimensions (rouge–vert, bleu–orange, etc...) s’exaltaient. La vivacité extraordinaire des couleurs, était aussi due aux procédés de fabrication. À partir de 1410, Jean van Eyck mettait au point le procédé de peinture à huile (différent de la tempéra à l’œuf) qui allait devenir majoritairement employé. Les peintres concassaient à la main sur le marbre à l’aide d’une molette à fond plat des couleurs sèches d’origine minérale ou végétale (le lapis-lazuli est le bleu d’outre-mer, la coche- nille est le rouge écarlate, etc...), les réduisaient en poudre et les amalgamaient grâce à un agglutinant quelconque pour en faire une pâte. Les pigments broyés à l’huile (au moyen d’un agglutinant qui conservait toutes leurs propriétés de transparence), permettaient aux rayons lumineux de traverser une plus grande épaisseur de couleur (par rapport à la tempéra), avant d’être ré échis contre la toile. Ils obtenaient donc transparence, profondeur et puissance.
Aéroplane représente une succession de pieds nus et chaussés. À l’horizon- tale grise de la partie inférieure, répond la ligne sinueuse, indolente, qui se re- ferme sur les côtés, comme un rideau de théâtre baissé. Les couleurs, les formes, se répondent, discutent et enlèvent l’ensemble, avec énergie.
Si j’ai souhaité m’inspirer de certains éléments de la chambre des époux, j’ai remplacé la calme assurance de mon maître par une grande inquiétude !
69


































































































   67   68   69   70   71