Page 7 - KC INFOLETTRE No.1
P. 7

Passage au nouveau modèle du PNCE
La transition du vieux modèle (niveaux 1, 2, 3) vers le nouveau modèle (proils Instruction et Compétition) du Programme national de certiication
des entraîneurs (PNCE) est maintenant achevée.
Le programme de certiication Compétition — Développement de Karaté Canada a été oficiellement approuvé, lors
du congrès des partenaires de l’Association canadienne des entraîneurs, qui s’est tenu en mai.
Le transfert des qualiications a commencé et devrait maintenant se reléter dans vos relevés.
Les entraîneurs possédant
des qualiications théoriques, techniques ou pratiques de niveaux 1,2 ou 3 remarqueront que le programme équivalent des proils Instruction ou Compétition leur a été crédité.
Ces qualiications seront désignées par la mention « transférées » sur votre relevé. Les qualiications que vous
avez obtenues au titre du modèle axé sur les niveaux du PNCE demeurent valides et reconnues par la communauté sportive. Elles n’expireront pas
ni ne seront exclues de votre relevé. Pour avoir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page ressource http://www.coach.ca/-p156931
Parallèlement, les membres du comité du PNCE se sont réunis en juillet dernier, à Toronto, pour examiner la documentation
du module Instruction – Débutant(e)s. Des manuels à jour devraient être disponibles d’ici les Championnats nationaux de 2017.
Un nouveau Manuel des opérations sera mis à la disposition des organismes provinciaux de sport d’ici septembre. On y trouvera des directives et de l’information sur l’ensemble du programme.
N’hésitez pas à communiquer avec votre organisme provincial pour organiser un
atelier Instruction – Débutant(e)s ou Compétition – Introduction. Vous pouvez aussi contacter la gestionnaire de programmes de Karaté Canada (par courriel à alexandra.roy@aratecanada.org) pour organiser un atelier Compétition – Développement propre au karaté, à l’intention de vos entraîneurs.
Para-karaté
(Anciènement AWAD)
Les athlètes ayant un handicap seront maintenant désignés en tant qu’athlètes de parakaraté. Ce changement vise à assurer l’uniformité avec la terminologie de la Fédération mondiale de karaté, du Comité international olympique et du Comité international paralympique.
Trois athlètes de parakaraté de l’équipe nationale senior participeront aux Championnats du monde seniors, qui auront lieu à Linz, en Autriche, en octobre prochain.
Simon Langlois-Gauthier (du Québec), Natalie Olson (de l’Alberta) et Patricia Wright (de l’Ontario) igureront dans la délégation canadienne. Ils seront entraînés par Mme Heather Fidyk, présidente du comité de parakaraté de Karaté Canada et entraîneure de l’équipe nationale, avec l’aide de Denis Beaudoin et de Katarina Vadovicova, également entraîneurs de l’équipe nationale.
INFOLETTRE No.1 – Août 2016
p. 7


































































































   5   6   7   8   9