Page 18 - Vivavignon
P. 18

Aujourd’hui, les gens de Semaweb sont- ils tous des “patrons” heureux ? Avez-vous
L’équipe est très fière et portée par cette énergie nouvelle. Cet engagement mutuel nous pousse tou. te.s à une nouvelle exigence mutuelle. Cette exigence est aussi une façon de s’assurer que nous continuons tous à nous accomplir dans notre mission ! Oui nous pouvons dire que nous sommes des “coopérateurs” heureux !
Nous aimerions développer des services d’accompagnement à la transformation culturelle et managériale des organisations. Notre expérience de plusieurs années nous permet de transmettre des méthodes de facilitation et de prise de décision collective. Plusieurs entreprises nous achètent déjà ce type de services, et nous nous rendons compte que nous avons une vraie crédibilité sur ce sujet.
Vous êtes plus présent à Grenoble qu’à Avignon. Y a-t’il une dynamique différente là-bas, un écosystème entrepreneurial plus propice à ce genre de projets ?
Il est certain que Grenoble est une terre de SCOP. L’Isère est le département qui en concentre le plus en France. L’état d’esprit et la mentalité dans cette région nous plaisaient avant même de nous transformer en SCOP. L’écosystème local est très dynamique et engagé. Il n’est pas rare de croiser des entreprises ayant des valeurs humanistes fortes à Grenoble. Cependant, nous sommes toujours présents à Avignon et avons toujours plaisir à travailler avec les entreprises locales !
- 18 -
Cela entraîne-t-il des risques personnels qui peuvent faire reculer devant ce nouveau choix
Bien sûr, cela comporte des risques. On ajoute aux risques connus de l’entrepreneuriat (juridiques, sociaux, économiques...) des risques humains. Parce que c’est une aventure humaine avant tout. C’est pour cela qu’il faut rester humble pour qu’un projet comme celui-ci fonctionne. Il faut aussi se décomplexer avec la notion d’échec. L’échec est inhérent à l’action ! On ne sait jamais ce qui va marcher, c’est après avoir essayé qu’on peut le dire !
« Il n’y a plus un patron et ses salarié.e.s, mais bien une équipe sur le même navire. » Photo DR
d’autres projets ?
de vie ?
L’équipe de Semaweb, réunie à Grenoble cet été. « Oui, nous pouvons dire que nous sommes des coopérateurs heureux ! » Photo DR
Maquette Mag VIVA .indd 18
03/12/2018
18:50


































































































   16   17   18   19   20