Page 53 - Vivavignon
P. 53

ALLONS VOIR...
LES CHOIX DE LA RÉDACTION
Nu Mauve. Marc Chagall. © ADAGP, Paris 2018 Flamboyant Messie
AIX-EN-PROVENCE
Chagall, du noir à la couleur
Vous imaginez tout connaître de Marc Chagall ?
Cette exposition vous démontre le contraire en dévoilant comment ce magicien de la couleur est allé chercher du côté des ombres, des lumières, des matières et des transparences du noir et blanc, de quoi renouveler sa palette. « Chagall, du noir et blanc à la couleur » se concentre sur la deuxième partie de la carrière de l’artiste. Après son exil américain pendant la guerre, il rentre en France à la fin de 1947, nourri de ses expériences mexicaines et new-yorkaises. Jusqu’à sa mort en 1985, il n’a de cesse de se renouveler. Il cherche des subtilités chromatiques et lumineuses, interroge le volume, ceci dans un aller-retour incessant entre noir et blanc et couleur. Son travail prend une nouvelle dimension plastique, monumentale. Et l’on voit éclore, dans sa peinture, une maîtrise revisitée de la couleur, d’une intensité inédite. Plus de cent œuvres, peintures, dessins, lavis, gouaches, collages, sculptures et céramiques sont exposées au Caumont Centre d’Art, dans l’ambiance cossue de ce bel hôtel particulier du vieil Aix- en-Provence.
“Chagall, du noir et blanc à la couleur”, jusqu’au 24 mars. Tous les jours y compris les jours fériés, de 10 h à 18 h. Hôtel de Caumont-Centre d’Art, 3 rue Joseph-Cabassol. Tél. 04 42 20 70 01.
Robert King_(c)_Keith Saunders
“Le Messie” de Haendel par le King’s Consort. Samedi 15 décembre, à 20 h, au Grand Théâtre de Provence, 380 avenue Max-Juvenal,
à Aix-en-Provence. Tél. 08 2013 2013.
Star de la musique baroque connu pour son attachement à la grande tradition vocale anglaise, le King’s Consort fait escale à Aix-en-Provence. L’ensemble britannique aux 1,5 million de disques vendus s’est fait un nom dans l’interprétation d’œuvres sacrées anciennes. Il parcourt les cinq continents avec un programme ciselé avec soin, allant de la Renaissance à Rossini. Perfectionniste, réputé pour sa rigueur et sa précision, son fondateur Robert King montera au pupitre du Grand Théâtre de Provence le 15 décembre pour interpréter Le Messie, chef-d’œuvre de Haendel, avec les voix de Julia Doyle (soprano), Hilary Summers (alto), Joshua Ellicott (ténor) et David Wilson-Johnson (basse). Ecrit par le compositeur lors de sa longue résidence à Londres, Le Messie est un vrai “tube” choral et orchestral toujours vivant, sans doute l’oratorio le plus joué sur les scènes du monde, et pour cause. On y trouve toute la splendeur de l’écriture symphonique et chorale d’une époque que l’on nommera plus tard le baroque flamboyant.
- 53 -
Maquette Mag VIVA .indd 53
03/12/2018
18:50
LA SÉLECTION


































































































   51   52   53   54   55