Page 61 - Vivavignon
P. 61

La nouvelle vie d’une prison et d’un quartier
La friche culturelle sera l’élément central de la reconversion de la prison Sainte-Anne, bâtiment de 11 000 m2 au pied du jardin du Rocher des Doms, désaffecté depuis 2003. L’ex-prison va se transformer en un lieu pluriel : logements, commerces, crèche de trente places, espace de coworking, pôle médical (médecins, pharmacie, laboratoire d’analyse), hostel (auberge de jeunesse de 150 lits) et restaurant. Le chantier va commencer au premier trimestre 2019. Le tout « sera livré avant l’été 2020 », assure le gérant de LC2i, Eric Foillard. Le promoteur est associé aux architectes Fabre et Speller ainsi qu’à l’entreprise avignonnaise Girard, spécialisée dans la réhabilitation du patrimoine historique, pour mener à bien ce chantier conséquent.
La friche culturelle sera organisée autour de la cour sud-ouest, avec des ateliers, une galerie, une salle de conférence divisible en salles de réunion, des bureaux et un bar. La rénovation de l’ex-prison va s’accompagner d’un chantier de requalification du quartier de la Banasterie.
dans un esprit collaboratif », résume Jérôme Cosh, chargé de communication de l’Ardenome et du fonds de dotation EDIS. « De la collection Lambert aux associations, l’osmose s’est créée », complète Marc Simelière, vice-président du collectif et président d’AAA (Avignon Ateliers d’Artistes).
Une étape hautement symbolique
Les membres du collectif se sont mis d’accord sur la fonction et l’articulation du lieu, sur des valeurs communes, « leur boussole » : création, audace, diversité, dynamisme, partage. Un slogan aussi : « FAIRE VENIR et ALLER VERS » les artistes, les publics, les voisinages. « C’est impressionnant !, témoigne Violaine Kruch, de l’association Peinture Fresh. Si ce lieu peut permettre une meilleure visibilité pour les artistes plasticiens... Il y aura deux pôles, les nomades et les sédentaires. Avec la possibilité d’échanges avec les autres disciplines artistiques. » Delphine Bardet, responsable de l’association Arts
Vue du bâtiment sud du projet de requalification de la prison Sainte-Anne. © LC2i
Up, se réjouit également : « Nous ne pouvions pas rêver mieux. Tout est possible. Tout est à construire. C’est un projet ambitieux mais à la portée de nos moyens, avec la force du collectif. Il va enfin se passer des choses, avec un sacré rayonnement pour les artistes d’Avignon et d’ailleurs. »
En cette fin d’année 2018, a débuté une deuxième phase : « Réfléchir à l’aménagement interne, à la communication et à la programmation de fin 2020 et 2021. » Dans les jours à venir, une étape hautement symbolique va être franchie : choisir un nom parmi les six retenus (sur soixante propositions) : MET’A (Maison expérimentale des talents d’Avignon), L’Archipel, La Nef, La Centrale, La Mutinerie ou Les Défricheurs.
Alors que la pluie n’a pas découragé la motivation des artistes à participer à une séance photos sous parapluie devant la Maison d’arrêt, Bernard Rosenzweig partage une idée. En ôtant deux lettres à la fonction originelle du site, il devient Maison d’art... Prédestiné ?
- 61 -
Maquette Mag VIVA .indd 61
03/12/2018
18:50
LE PROJET CULTUREL
Même une pluie battante n’altère pas la joie des membres du Collectif Friche. Photo Céline Zug


































































































   59   60   61   62   63