Page 96 - Vivavignon
P. 96
LE FILM D’ANIMATION
LES COULISSES D’UNE CONCEPTION
Jusqu’au
22 décembre, l’Ecole des Nouvelles Images investit l’ancien Grenier à Sel
le temps d’une exposition retraçant toutes les étapes de la création d’un film en images
de synthèse.
PAR NICOLAS FRANÇOIS
C’est une invitation originale à laquelle nous convient les élèves de l’Ecole des Nouvelles Images à
l’Ardenome, ancien Grenier à Sel. Conçue en partenariat avec EDIS, l’exposition “L’art d’animer” propose au visiteur une plongée fascinante dans les étapes de la fabrication d’un film, qu’il soit réalisé en dessin animé ou en images de synthèse. Pour ce faire, les deux grandes salles de ce lieu dédié à l’art des nouveaux médias ont été réquisitionnées pour montrer les enjeux créatifs et artistiques dans la fabrication d’un film d’animation.
Ainsi dans la première salle, le public découvre les différentes phases ponctuant la création d’un long métrage, des dessins péparatoires au modelage en trois dimensions des personnages en passant par
- 96 -
les storyboards consultables sur tablettes ainsi que le travail de composition sonore et musicale. Ici, quatre films réalisés par les étudiants y sont décortiqués dans leurs moindres détails et rendent compte de la somme de travail nécessaire pour donner vie à des personnages animés sur grand écran.
Une fois les méthodes de travail révélées, direction la deuxième salle transformée en cinéma pour l’occasion afin d’admirer le résultat final. Là, le spectateur va pouvoir retrouver son âme
d’enfant en admirant pas moins de cinq courts- métrages réalisés en totale autonomie par des élèves de 3ème et 4ème année. Les images en 2D et 3D qui se succèdent alors sous nos yeux, résultat d’un travail minutieux, montrent à quel point la technologie se révèle être un outil fabuleux lorsqu’elle est au service de l’activité créatrice.
Avant d’être modélisés en 3D sur écran, les personnages de fiction sont sculptés avec de la plastiline et de l’argile blanche. Ainsi, les élèves ont une meilleure appréhension du travail à effectuer sur les volumes.
Photos Céline Zug
Infos pratiques
“L’art d’animer”, jusqu’au samedi
22 décembre à Ardenome – Ancien Grenier à Sel, 2 rue du rempart Saint-Lazare, Avignon. Ouvert
du lundi au samedi de 14 h à 19 h. Entrée libre. Tél. 04 32 74 05 31.
Maquette Mag VIVA .indd 96
03/12/2018
18:51
TECHNO