Page 3 - GBC summer FRE 2023
P. 3

 Nadia Di Menna, Présidente du Conseil consultatif de l’ANPTG du Canada - Section du Québec
  On est là pour
Chers collègues propriétaires et exploitants, je vous salue ! Au moment où j’écris ce message, la neige a enfin fondu et, comme la plupart d’entre vous, je m’efforce de tout préparer pour ouvrir dans les prochains jours.
Ma saison a commencé en mars avec le retour de l’EXPOGOLF Québec en présentiel. Bien que l’Expo ait eu une apparence un peu différente et qu’elle se soit déroulée à un endroit différent (la Place Forzani n’est toujours pas opérationnelle en tant qu’espace événementiel), le succès financier de cette fin de semaine pour mon parcours a été inestimable. Si l’on ajoute à cela l’exposition et les ventes que j’ai réalisées pendant l’EXPOGOLF virtuel, l’année 2023 a bien commencé !
Les plans sont déjà en cours pour 2024, alors assurez- vous de réserver votre espace auprès de David Bérubé, notre directeur régional.
Je tenais également à vous informer de la très sérieuse question de l’examen par la CAQ de la Loi sur l’expropriation et des modifications qui pourraient y être apportées. Cette loi pourrait modifier en profondeur l’indemnisation des propriétaires en cas d’expropriation telle qu’établie par la présente Loi. Elle pourrait établir l’indemnité versée à la partie expropriée sur la « valeur marchande » du terrain, plutôt que sur la « valeur au propriétaire ». Cela limitera la valeur d’un terrain de golf exproprié afin de favoriser la protection de l’espace vert.
Ce que ça veut dire pour nous se faire exproprier sans indemnisation? Cela pourrait signifier la perte potentielle de millions de dollars si l’offre d’achat satisfaisante se fait bloquer par la municipalité qui offre une fraction de la val- eur du terrain pour le maintenir en parc. Même ceux qui ne veulent pas vendre, un règlement de contrôle intérimaire (RCI) sur un terrain en bloque sa valeur, donc le fond de terrain ne peux plus servir de garantie lors d’emprunt.
Nous continuons à travailler pour défendre vos droits con- cernant la valeur de votre terrain et l’expropriation. Nous créons des affiliations pertinentes avec des groupes qui sont alignés avec nos idées et nos stratégies et nous établissons des relations avec des politiciens qui aident et nous informent. Nous voulons être dans la liste de témoins qui débattront en Commission. Nous rédigeons notre mémoire en établissant les recommandations de l’ANPTG. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation au fur et à mesure.
N’oubliez pas d’inscrire les 28, 29 et 30 novembre à votre agenda, car la Conférence annuelle de l’ANPTG du Canada, la Conférence et le Salon professionnel de Golf Business Canada se tiendront à Montréal cette année. Des centaines de parcours de golf de tout le pays se rendront à Montréal pour trois jours d’apprentissage, de réseautage et de plaisir extrêmes ! Croyez- moi, en tant que participante régulière à la conférence, il s’agit d’un événement que vous ne voudrez pas manquer. Cette année, le président de la conférence est Daniel Pilon, propriétaire du Club de golf St-Zotique et président actuel de l’ANPTG du Canada. Pour vous inscrire, rendez-vous sur https://conference.ngcoa.ca/fr-ca.
Bonne saison et au plaisir de vous voir en novembre.
Nadia Di Menna
Directrice générale du Centre de Golf Le Versant ndimenna@golfleversant.com
vous
Golf Business Canada 3
 




















































































   1   2   3   4   5