Page 5 - GBC summer FRE 2023
P. 5

Àla suite d’un tournoi des maîtres fort divertissant, faisons place à la saison de golf 2023!
Les golfeurs paraissent aussi emballés que jamais. La plupart des terrains de golf semblent s’être bien tirés d’affaires après avoir vécu un autre hiver canadien et les exploitants espèrent encore mettre à profit la forte demande pour le golf des dernières années.
Cependant, tout comme Jon Rahm a affronté l’incertitude relative au déroulement du tournoi des maîtres, y compris quatre coups roulés sur le premier trou, la réussite dans l’entreprise du golf est rarement facile et souvent difficile à prédire. Elle exige la gestion des risques, de la concurrence, des possibilités et probablement la force de se rétablir après quelques occasions manquées, tout comme le parcours vers la victoire de Jon Rahm.
En outre, Golf Business Canada a examiné diverses analyses de l’industrie et vous offre ci-après les « conseils du cadet » sur ce que réservent les perspectives commerciales de 2023 pour les exploitants de terrains de golf canadiens. Votre propre parcours vers la victoire bénéficiera peut- être de ces analyses et de ces opinions.
FAITS SAILLANTS DE 2022
Nous entamons la saison en assez bonne position. Bien que les rondes jouées en 2022 aient affiché une baisse dans la plupart des terrains de golf, la demande pour le golf demeure bien au-delà des repères historiques. Par rapport aux résultats prépandémiques de 2019, les rondes jouées étaient encore en avance de 21,2 % en 2022, malgré une baisse de 6,5 % d’un exercice à l’autre.
Si l’on segmente les points de données à l’échelle provinciale, il importe de souligner que l’Ontario était la seule province à afficher une augmentation des rondes en 2022. Toutefois, cette augmentation est fort probablement attribuable au résultat faussé d’un exercice à l’autre en raison du confinement obligatoire de l’Ontario pendant plusieurs semaines au printemps de 2021.
Plus important encore, les recettes de l’exploitation du golf ont surpassé les rondes jouées en 2022. À l’échelle nationale, les recettes de golf et voiturette affichaient une hausse de 5,6 %. Les ventes de restauration étaient en hausse de 18,8 % alors que les activités de groupes, les tournois et les opérations de restauration quotidiennes ont rebondi après les
restrictions imposées par la pan- démie. En 2022, l’ensemble des recettes affichait une hausse de 9,3 % par rapport à la solide croissance affichée pendant la saison de golf précédente.
Il importe de souligner qu’en 2022, la croissance financière des terrains privés a dépassé celle des terrains semi-privés et publics.
Évidemment, 2022 a également été marquée par les pressions inflationnistes liées au volet des dépenses et par les goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement. De plus, 74 % des exploitants de terrains de golf ont déclaré une pénurie de personnel.
Jeff Calderwood, DG de l’ANPTG du Canada, résume, « le succès des rondes et des recettes de 2022 doit certainement être évalué parallèlement à la croissance des dépenses, mais, tout compte fait, la majorité des exploitants de terrains de golf canadiens ont terminé 2022 avec de solides résultats financiers ».
SONDAGE 2023 AUPRÈS DES EXPLOITANTS DU GOLF L’ANPTG du Canada effectue un sondage annuel auprès des centaines d’exploitants de terrains de golf canadiens partout au pays pour former un échantillon
Golf Business Canada 5
 




















































































   3   4   5   6   7