Page 7 - GBC summer FRE 2023
P. 7

SIMULATEURS DE GOLF
L’entreprise des simulateurs de golf sur place dans les terrains de golf se développe rapidement à la lumière de l’engouement pour le hors terrain et les solutions technologiques. Présentement, 40 % des terrains de golf canadiens ont au moins un simulateur, en grande partie dans les terrains privés.
À moins d’utiliser plusieurs simulateurs, la plupart des terrains semblent positionner leur entre- prise de simulateurs dans le contexte des stratégies annuelles de mobili- sation des clients et de rétention du personnel dans quelques postes clés, plutôt que des centres importants de profit direct.
TAUX DE « NON-PRÉSENTATION »
La demande accrue pour le golf depuis la pandémie et le resserrement connexe des politiques de réservation des heures de départ ont réduit la perte des recettes attribuable au nombre excessif de « non-présentation » des golfeurs. En 2022, les résultats de fin d’année pour les terrains privés étaient de 2,1 %, de 5,3 % pour les terrains semi-privés et de 4,2 % pour les terrains publics.
EFFECTIFS
Le recrutement de l’effectif complet des équipes s’est avéré un défi pour la plupart des terrains de golf en 2022. Seulement 26 % ont déclaré avoir comblé tous les postes, les terrains privés ayant été plus durement touchés que les terrains semi-privés et les terrains publics. Les postes les plus difficiles à combler étaient les chefs, suivis des gestionnaires de la restauration. Dans le domaine d’entretien du gazon, les mécaniciens posaient le plus grand défi, suivis de près des surintendants adjoints.
En 2023, des indicatifs précoces laissent croire que le nombre de candidatspouruntravailsaisonnier augmenteraconsidérablement.Toute- fois, les préoccupations liées à la capacité d’attirer à long terme des carrières à plein temps dans l’exploitation du golf perdurent toujours. « Dans nos terrains Play Golf Calgary, nous accueillons jusqu’à 30 candidats pour certains postes saisonniers que nous avions du mal à combler l’an passé », affirme Slade King, chef de l’exploitation. « Je suis cependant toujours préoccupé par le manque de candidats pour des postes tels que les surintendants adjoints. »
LE COÛT DE LA MAIN-D’ŒUVRE
À la suite d’une augmentation de 13,3 % des coûts moyens de la main-d’œuvre l’an passé, les exploitants de terrains de golf anticipent une autre hausse de 9,6 % en 2023. L’augmentation des salaires au golf est attribuable à l’inflation générale, à toute autre pénurie de personnel, à l’impact des hausses obligatoires du salaire minimum et à la concurrence des autres industries.
Les exploitants de golf canadiens devraient profiter de l’édition 2023 du récent rapport de l’ANPTG du Canada sur la rémunération et les avantages sociaux pour prendre des décisions éclairées relatives à l’effectif. Tous les postes clés dans les terrains de golf types sont signalés et répartis en diverses catégories pour assurer la cohérence avec le type de terrain, la taille de l’exploitation, l’emplace- ment et l’expérience de l’employé recherché.
DÉPENSES EN MARKETING
En 2023, les terrains de golf canadiens prévoient des dépenses accrues en marketing par rapport à
2022. Le déclin graduel des rondes jouées des dernières années par opposition au plus fort de la pandémie semble nous inciter à investir davantage dans la publicité et la promotion.
Les exploitants de terrains publics sont au cœur de cette tendance marketing, établissant un budget moyen de 4,6 % des recettes brutes, suivis des terrains semi-privés à 3,7 % et des terrains privés à 1,6 %.
TENDANCES COMPORTEMENTALES DES GOLFEURS
Plusieurs indicateurs clés des tendances des golfeurs sont de bon augure pour la saison de golf 2023 et au-delà.
La prolifération du divertis- sement et de la technologie du golf hors terrain semble mousser le recrutementdesnouveauxgolfeurs. Le développement des entreprises telles que Topgolf et Drive Shack, tout comme l’entreprise des simulateurs de golf et l’installation de simulateurs dans les pavillons de golf, génèrent rapidement des rondes de golf hors terrain.
La National Golf Foundation (NGF) intègre maintenant ces golfeurs hors terrain dans son suivi de participation. De plus, en 2022, le nombre total de nouveaux golfeurs était plus élevé que jamais, dépassant le point culminant précédent de l’an 2000, alors que Tiger était au sommet de sa popularité.
La capacité d’attirer ces nouv- eaux golfeurs hors terrain à votre premier tertre représente une possibilité de croissance incont- ournable. L’industrie des simu- lateurs de golf poursuit son expansion rapidement, et davantage de ces complexes de divertissement golfique hors terrain sont prévus au Canada.
Golf Business Canada 7
 













































































   5   6   7   8   9