Page 9 - GBC summer FRE 2023
P. 9

 Comparaison des taux d’inflation et de chômage récents au Canada
Une comparaison des récents taux d’inflation et taux de chômage au Canada
 10% 9% 8% 7% 6% 5% 4% 3% 2% 1% 0%
Le taux d’inflation du Canada
Le taux de chômage du Canada
*Statistics Canada, March 2023: https://tradingeconomics.com/canada/inflation-cpi and https://tradingeconomics.com/canada/unemployment-rate
Le taux de chômage du Canada a aussi une incidence sur les exploitants de terrains de golf. En 2022, il atteignait des niveaux historiquement bas, autour de 5,3 %, contribuant à la pénurie de personnel et à la hausse des salaires déclarées par la majorité des installations. En 2023, le taux de chômage est prévu augmenter à 5,4 % et à 5,8 %, ce qui devrait atténuer la pression en ressources humaines pour plusieurs terrains de golf.
Le PIB réel au Canada a augmenté de 3,6 % en 2022, dépassant les attentes malgré diverses turbulences économiques. Cette croissance est généralement favorable aux dépenses des consommateurs et au succès des entreprises, mais elle provoque aussi la pénurie de personnel et l’inflation. En 2023, le PIB réel est prévu stagner, affichant une croissance annuelle de seulement 0,3 % à 0,7 %. L’on s’attend à ce que cela comprenne quelques trimestres de contraction. Une telle récession
tendrait à modérer les dépenses des golfeurs mais à améliorer la pénurie de personnel.
La confiance des consom- mateurs s’avère un autre indicateur clé, s’échelonnant à 46,6 et à 52,2 en 2022, avec un index de 50, représentant la confiance moyenne par rapport à leur propre bien être financier pour un proche avenir. À compter de mars 2023, la confiance avait chuté à 47,3, signifiant que plusieurs golfeurs deviennent de plus en plus pessimistes et davantage prudents sur le plan du schéma des dépenses.
En 2023, la confiance des entreprises, toute industrie confondue, est présentement à un index de 51,6, légèrement mieux que la moyenne, laissant croire à un optimisme supérieur à celui des consommateurs. Selon le rapport tendanciel de l’ANPTG du Canada, les exploitants de terrains de golf semblent partager cet optimisme prudent à l’aube de la présente saison de golf.
FACTEURS INTANGIBLES
En plus des données de l’industrie du golf et des indicateurs macroéconomiques présentés, divers autres facteurs influent sur l’industrie canadienne du golf.
Si l’étranglement de la chaîne d’approvisionnement continue de s’améliorer, c’est une solution intéressante. Plusieurs secteurs d’approvisionnement sont revenus à la normale, certains avec trop d’inventaire, ce qui risque d’aider la situation. Toutefois, les achats d’équipement important, tel que l’équipement approprié au gazon, connaissent toujours de longs cycles d’approvisionnement.
La météo est une variable constante et semble poser un risque plus sérieux que par le passé. Bien que le réchauffement ait le potentiel de prolonger la saison de golf canadienne, la sévérité et la fréquence des événements climatiques majeurs semblent percevoir l’impact météorologique comme un facteur négatif pour le
Golf Business Canada 9
 janv. -21 févr. -21
mars-21 avr. -21
mai -21
juin -21
juill. -21 août -21
sept. -21
oct. -21
n ov . - 21 déc.-21
janv. -22 févr. -22
mars-22 avr. -22
mai -22
juin -22
juill. -22 août -22
sept. -22
oct. -22
n ov . - 22 déc. -22
janv. -23 févr. -23
mars-23

































































   7   8   9   10   11