Page 5 - GBC Winter 2024 french
P. 5
Il est 3 heures du matin, et vous dormez profondément après avoir passé une longue journée occupée sur votre parcours de golf. Votre corps est détendu et votre esprit est enfin en paix; puis soudainement, votre téléphone cellulaire vibre et vous sortez du lit en soubresaut! Vous apprenez immédiatement que le système d’alarme de sécurité de votre parcours s’est de nouveau déclenché.
Vous enfilez un jean et sautez dans la voiture pour aller inspecter votre investissement. La porte d’entrée est ouverte et à mesure que vous vous rendez au pavillon, vous voyez du verre brisé sur le sol, près de la porte de la boutique du pro! L’adrénaline pompant dans vos veines, vous entrez dans le pavillon et une nouvelle réalité se déploie sous vos yeux. Ce n’était pas une fausse alarme; votre parcours de golf a été frappé par des cambrioleurs!
Malheureusement, cette situ- ation est devenue de plus en plus courante en 2024. D’un océan à l’autre, les propriétaires et exploitants de parcours de golf ont connu une hausse importante des problèmes de sécurité dans leurs installations. Qu’il s’agisse d’entrées par effraction et de bris dans les pavillons ou de vols de voiturettes électriques, les parcours de golf au Canada sont malheureusement dans la ligne de mire du monde criminel.
LA SAGA DU VOL DE VOITURETTES ÉLECTRIQUES EN ONTARIO
SE POURSUIT...
Au cours des dernières années, un nombre surprenant de parcours de golf en Ontario ont connu le vol de nombreuses voiturettes électriques sur leur propriété. Cette tendance perturbante a continué cet été, au grand dam des propriétaires et exploitants dans l’ensemble de la province. Plus de 200 voiturettes de golf (d’une valeur d’environ 2 millions $) ont été volées sur plus de 20 parcours de golf en Ontario depuis 2021, la plupart d’entre elles ayant été volées en 2022 et 2024. La majorité de ces incidents se sont produits dans les régions de Niagara et du Grand Toronto. Le nombre de vols et le niveau d’organisation requis pour y parvenir efficacement ont convaincu de nombreux propriétaires et exploitants que ces incidents sont reliés entre eux et l’œuvre de professionnels.
Avant l’aube du 19 avril 2024, des voleurs ont chargé 11 voiturettes électriques sur une remorque attachée à une grosse camionnette, puis ont quitté les lieux du Settlers’ Ghost Golf Club situé à environ 20 kilomètres au nord-est de Barrie, en Ontario. Les voiturettes se trouvaient dans un stationnement éclairé de lumières vives, et les clés étaient gardées sous verrou dans un endroit éloigné. « Je me suis présenté au travail tôt le matin et j’ai constaté que certaines voiturettes n’étaient pas là », a expliqué David Graham, directeur général du club, à CTV Barrie. « J’ai été sous le choc. »
L’incident a cependant été capté sur caméra. La caméra de sécurité fixée au-dessus de la boutique du pro a révélé que onze voiturettes de golf ont été volées par deux suspects. « Ils ont [possiblement] utilisé un tournevis, l’ont inséré avec force dans le verrou pour briser l’interrupteur d’allumage », a ajouté M. Graham. « Cette façon de faire leur a permis de démarrer une voiturette, puis de pousser une deuxième sur le neutre. »1
À la fin de mai 2024, une douzaine de voiturettes électriques a été volée au Wolf Run Golf Club à Janetville, en Ontario, à environ 40 kilomètres de Peterborough. « Nous avions subi des vols de voiturettes l’hiver précédent, et lorsque la police en a été informée, nous nous sommes rendu compte qu’elle ne pouvait pas faire grand chose pour attraper les criminels », a raconté Stephen Kostoff, directeur général de Wolf Run. « Nous avons alors décidé d’installer un dispositif de suivi dans nos voiturettes plus dissimulé que les systèmes GPS utilisés par de nombreux autres parcours de golf. Nous espérions que si d’autres incidents du même genre se produisaient dans nos installations, nous pourrions être en mesure d’aider la police à capturer les criminels. »
Golf Business Canada
5