Page 6 - GBC Winter 2024 french
P. 6
« Eh bien, en accéléré jusqu’à cette saison, moment où nous avons connu une tentative de vol de 14 voiturettes de golf et l’enlèvement d’une douzaine d’autres de notre propriété », a poursuivi M. Kostoff.
« Les GPS orientés client, qui étaient installés sur les voiturettes, ont été arrachés, ce qui les a rendus complètement inutiles. Cependant, nos dispositifs secondaires de suivi camouflés étaient fonctionnels et nous ont indiqué les deux emplacements où nos voiturettes volées étaient stationnées. J’ai transmis à la police les adresses des voiturettes volées, et une enquête a été lancée sur-le-champ. Au cours des 48 heures qui suivaient, j’étais en contact direct avec la police à plusieurs reprises pour leur faciliter la tâche, au besoin. Après l’approbation d’un mandat de perquisition, la police a été en mesure d’entrer sur les lieux, elle a trouvé les douze voiturettes! Une arrestation a alors été fait, et nos voiturettes de golf nous ont été retournées quelques jours plus tard. Je suis très fier d’avoir fait preuve d’innovation pour aider la police à attraper ces criminels, et j’espère que cela empêchera que des situations similaires se produisent chez les autres. »
Au début de juillet 2024, la région de Niagara a été touchée à nouveau. Cette fois-ci, Beechwood Golf & Social House a été victime d’un vol 25 voiturettes électriques, en plein nuit, dans un parc sécurisé. Les voleurs savaient exactement ce qu’ils faisaient, car ils disposaient des outils pour y pénétrer et ils connaissaient assez bien l’endroit pour savoir comment se déplacer sur tout le parcours, au milieu de la nuit, jusqu’à un véhicule en attente sur Beechwood Road. Le nombre de voiturettes suggère qu’un gros véhicule a été utilisé, comme un camion de transport ou plusieurs véhicules plus petits dotés de
6remorques.
Golf Business Canada
« Il semblerait que l’individu derrière ce vol est bien organisé », a indiqué Ian Ladd, président et chef de la direction de Beechwood, à Niagara This Week. « On n’arrive pas comme ça tout bonnement sur notre parcours en pleine nuit pour voler des dizaines de voiturettes sans avoir élaboré d’abord un plan. Je suppose qu’il a fallu beaucoup de temps pour faire ce coup. Cela ne s’est pas fait en 10 minutes, mais probablement en plusieurs heures. »
« Cette situation semble être un fléau un peu partout, non seulement ici à Niagara, mais aussi dans l’ensemble de l’Ontario », a constaté M. Ladd, en expliquant que des mesures supplémentaires ont été prises depuis, notamment la mise en place d’une surveillance 24 heures sur 24. « Nous espérons en tirer des leçons et orienter notre regard vers l’avant. Et nous espérons que la police fera tout en son pouvoir pour attraper les voleurs et qu’elle en fera une priorité. »2
L’ÉTÉ DES CAMBRIOLAGES DES PAVILLONS AU QUÉBEC ET EN ONTARIO
Au début de juillet 2024, l’ANPTG du Canada a pris connaissance de plusieurs entrées par effraction récentes dans quelques pavillons dans la région Ouest du Québec. Les introductions par effraction de nuit semblaient être axées sur le vol
d’argent dans les coffres-forts et non de l’alcool sur place ou de l’équipement de golf dans la boutique du pro. Peu de temps après, au cours des jours suivants, d’autres parcours de golf dans la région Est de l’Ontario et à Outaouais ont été victimes du même modus operandi.
NOTE À L’ÉDITEUR : Puisqu’il s’agit toujours d’une enquête policière active et en cours, il est interdit de partager des détails précis avec le grand public en ce moment.
En réponse, l’ANPTG du Canada a, sans tarder, publié des communications d’urgence à nos membres au Québec et en Ontario de l’est pour les informer de la récente situation. Ces messages comprenaient quelques recomman- dations à envisager immédiatement pour réduire les impacts d’une entrée potentielle par effraction, notamment retirer par précaution tous les fonds liquides des bâtiments, ne pas oublier de veiller au bon fonctionnement de toutes les caméras et de tous les luminaires, et à la mise en place dans les installations de tous les protocoles de sécurité. Dans les 48 heures qui ont suivi ces communications, l’ANPTG du Canada a été informée qu’un autre groupe de parcours de golf avait été touché dans la région de Cornwall et de Prescott, dans l’est de l’Ontario.