Page 14 - GBC Fall 2018 Fre
P. 14

14
Golf Business Canada
Mettre en place des inventaires physiques et mettre sous clef l’alcool et les bières le soir sont des étapes importantes pour éviter les vols dans votre établissement.
• Guelph, printemps 2018 – pendant la  n de semaine du congé de mai, une grande quantité de balles de golf jaunes pour terrain d’exercice ont été volées du terrain de golf.
• Tillsonburg, automne 2017 – vers la  n de la saison, alors que le terrain avait fermé ses portes en raison du froid, des vandales se sont amusés illégalement sur des VTT. Les verts et les tertres de départ ont été ravagés sur quatre trous différents, entraînant des dommages d’au-delà de 40 000 $.
• Calgary, été 2017 – les fenêtres de nombreuses voitures ont été fracassées et le contenu volé dans l’aire de stationnement d’un terrain de golf pendant le jour.
• Î-P-É, printemps 2017 – la  n de semaine d’ouverture, des golfeurs ont endommagé les allées, se servant des voiturettes pour écraser les piquets de métrage et créer des beignes.
• De multiples terrains en Ontario, printemps 2017 – bon nombre de terrains de golf au sud-ouest et au centre de l’Ontario se sont fait voler de l’argent de la boutique du pro pendant les heures d’ouverture. Les suspects ont utilisé la ruse de réserver un tournoi a n de faire déplacer le personnel à l’extérieur de la boutique et permettre à leurs complices d’accéder à l’intérieur.
VÉRIFICATION DE SÉCURITÉ
La première étape visant à déterminer le niveau actuel de votre sécurité consiste à remplir une véri cation de sécurité détaillée. Une telle véri cation peut se faire de façon indépendante, ou en communiquant avec la police locale, ou avec un spécialiste de la prévention des pertes.
Certains aspects clés de votre exploitation doivent être examinés à la base. Quel est le niveau de sécurité de vote pavillon, particulièrement l’argent comptant et les articles de grande valeur dans la boutique du pro? Quel est le niveau de sécurité de l’ensemble de votre propriété par rapport à l’accès du public en  n de soirée, à l’aire de stationnement des clients et du personnel, ainsi qu’aux bâtiments et matériels sur le terrain? Votre  otte de voiturettes est-elle en sécurité – pendant le jour et la nuit?
Vous ne pouvez éliminer l’activité criminelle dans votre installation, mais en examinant de près ces questions clés, vous pourrez, avec un peu de chance, minimiser l’impact sur votre installation.
Sur le plan opérationnel, avez-vous mis en place des politiques et des procédures visant à aider ou à nuire à votre sécurité?
Par exemple, procédez-vous à des véri cations ponctuelles de l’inven- taire et du verrouillage des frigos de bière et d’alcool? Déposez-vous tou- jours l’argent comptant à la banque, à tous les soirs ou unique-ment lors des journées achalandées? Des ser- rures, verrous de sûreté sont-ils  xés sur des portes et cadrages solides?
À un moment donné, pratique- ment tous les terrains de golf au Canada subiront des actes d’intrusion, de vandalisme et de voyoutisme. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures dans votre installation pour prévenir, dépister et capturer ces coupables.
ENJEUX LIÉS À LA SÉCURITÉ
DU PAVILLON
Un système d’alarme n’est pas un système de sécurité, mais plutôt l’un de ses volets. Un bon système d’alarme sera très bruyant, créant de l’attention, mais  nalement, quelqu’un devra se rendre à l’instal- lation avant le départ des criminels.
Un système de sécurité ef cace comprend des couches de sécurité : la première couche active vise les portes et les verrous extérieurs. À cette couche s’ajoute une couche de sécurité réactive telle qu’un sys- tème d’alarme, puis une deuxième couche de sécurité réactive telle que des barres sur les fenêtres, un  lm anti-bris sur les fenêtres ou une porte métallique verrouillée.
Ces deuxièmes couches de sécurité réactive sont importantes. Par exemple, songez à mettre votre coffre sécurisé ou votre équipe- ment électronique, comme les ordi- nateurs, dans une pièce intérieure verrouillée. Cette couche de sécuri- té supplémentaire veillera à ce que lorsqu’un intrus pénètre et que l’alarme sonne, l’intrus n’ait pas encore accédé à la pièce où se trouvent les articles qu’il cherche à voler. Sans cette deuxième couche, un voleur a le temps de s’esquiver avec un bon butin.


































































































   12   13   14   15   16