Page 4 - GBC Winter 2020 FRE
P. 4

 Publiée trimestriellement et distribuée à chaque exploitant de golf au Canada, la revue Golf Business Canada offre un aperçu unique et complet de tous les services d’une entreprise de golf. Pour transmettre vos commentaires relatifs au présent numéro, veuillez communiquer avec l’équipe de rédaction à ngcoa@ngcoa.ca.
Golf Business Canada
  Le golf diffère de la plupart des autres sports de participation. En effet, son infrastructure d’activité commerciale très développée appuie et anime le jeu. Par consé- quent, outre le plus grand nombre de Canadiens qui s’adonnent au golf par opposition aux autres sports, les répercussions finan- cières sont également fort impres- sionnantes.
Il est donc essentiel de pouvoir évaluer de tels résultats financiers. Bien que les produits et services, les ressources humaines, les plans stratégiques et les opérations soient tous importants, en fin de compte, le succès d’une entreprise repose sur les résultats financiers... Alors, « Parlons argent ».
Cet énoncé s’applique à tous les exploitants de terrains de golf individuels et intervenants connex- es, tout en s’appliquant aussi au succès de notre industrie dans son ensemble. Comme l’a exprimé Jeff Calderwood, DG de l’ANPTG du Canada, « l’analyse de notre productivité brosse un portrait révélateur pour nous et pour les autres sur lesquels nous comptons de percevoir le golf comme une industrie significative, et non seule- ment un magnifique jeu ».
Au Canada, l’initiative de l’alliance des associations « Nous sommes golf » (NAGA), au premier
rang dans le domaine des études sur l’impact économique, a récem- ment publié une étude actualisée.
Nous sommes golf regroupe Golf Canada, l’Association natio- nale des propriétaires de terrains de golf du Canada, la Société canadienne des directeurs de clubs, l’Association canadienne des surintendants de golf et la PGA du Canada. En outre, le leadership de cette alliance d’associations nation- ales est très précieux. De plus, plusieurs associations provinciales, fournisseurs de premier rang et exploitants de terrains de golf proactifs ont aussi appuyé cette nouvelle étude sur l’impact économique. Nous remercions particulièrement chacun de ces collaborateurs.
Quels sont les principales conclusions à tirer des résultats de cette étude sur l’impact écon- omique? La revue Golf Business Canada a examiné et interprété pour vous certaines des conclusions clés.
LA MÉTHODOLOGIE EST IMPORTANTE
Les études sur l’impact économique sont des instantanés ponctuels. La présente étude est fondée sur une année complète de données tirées de 2019 et fournit de précieux renseignements en soi. Les éditions antérieures ont compilé les données
de 2013 et de 2008. Aux fins de comparaison, c’est avec prudence que l’on doit émettre toute hypothèse voulant que ces trois instantanés soient synonymes d’une tendance confirmée entre les années. Cela est souvent le cas, mais pas nécessairement vrai pour tous les résultats à même l’étude. Des anomalies telles que des phénomènes climatiques ou des réformes à court terme visant l’économie générale peuvent exiger une enquête plus approfondie avant de tirer des conclusions sur les tendances.
Il convient de noter que chacune de ces trois études sur l’impact économique a été effec- tuée par le même chef d’équipe et économiste, Thomas McGuire, directeur de la société Group ATN. Une méthodologie très semblable a été utilisée pour la collecte et le traitement des données brutes par l’entremise de leur modèle d’entrées-sorties. « Chaque indust- rie a ses propres circonstances à prévoir, et la capacité de répéter la même application de notre modèle dans le cas du golf canadien s’avère un avantage significatif », a affirmé M. McGuire. « Au-delà de la cohérence, nous avons également réussi à peaufiner certains aspects en fonction de l’apprentissage tiré de nos études antérieures effec- tuées pour la NAGA. »
4 Golf Business Canada
 




















































































   2   3   4   5   6