Page 124 - Livre_SanteVinaigre
P. 124

                                                                     Secrets Secrets
 Les du Les du
VINAIGRE VINAIGRE
on s’en servait pour assaisonner les plats . On considérait l’eau vinaigrée plus digestive que l’eau pure et on appréciait le vinaigre pour ses vertus thérapeutiques, d’où son emploi contre « les miasmes » et plus tard contre la peste .
L’historien Tite-Live rapporte l’épisode fameux du franchissement des Alpes par Hannibal à la mi-octobre de 218 av . J .-C . Alors qu’Hannibal constate que la route des Alpes qu’il veut emprunter pour se rendre en Italie est impraticable, il ordonne à ses soldats d’abattre de grands arbres et de faire un grand bûcher . Un vent violent se lève alors et le feu allumé finit de chauffer la pierre du chemin sur lequel Hannibal aura l’idée de faire verser du vinaigre pour en désagréger la pierre
Le vinaigre en cuisine :
le goût médiéval pour l’aigre‐doux
À la période médiévale, la peste vient régulièrement frapper une population affaiblie par la crise économique et les guerres . Les médecins proposent un régime interdisant les épices, dont on dit que le caractère échauffant favorise la corruption des humeurs, et recommandent le vinaigre « à toutes les sauces » : en bain de bouche, en instillation nasale, sur une éponge placée devant les narines, et dans l’assaisonnement des plats .
 124


























































































   122   123   124   125   126