Page 106 - Les secrets du vinaigre
P. 106

                                                                     Secrets Secrets
Les du Les du
Pâtes au fenouil et bettes à cardes
La légère amertume des bettes à carde trouve un compagnon idéal dans le goût sucré du fenouil allié au vinaigre de cidre de pommes.
VINAIGRE VINAIGRE
 Difficulté
     Préparation
   15 minutes
   Cuisson
  20 minutes
 Ingrédients
Pour 4 personnes
• 60 ml (1⁄4 de tasse) d’huile d’olive
• 1 oignon émincé
• 1 bulbe de fenouil finement émincé dont on aura retiré les tiges
• 2 gousses d’ail émincées
• 180 ml (3⁄4 de tasse) d’eau
• 60 ml (4 c. à soupe de vinaigre de cidre de pommes)
• Sel et poivre
• 1 pincée de piments broyés
• 900 g (2 livres) de pâtes au choix
• 450 g (1 livre) de feuilles de bettes à cardes coupées grossièrement
• 125 ml (1⁄2 tasse) de fromage parmesan
Préparation
• Chauffer l’huile dans une grande poêle antiadhésive et y faire tomber l’oignon (environ 5 minutes). Ajouter le fenouil et l’ail et frire jusqu’à coloration (environ 10 minutes).
• Déglacer la poêle avec l’eau et le vinaigre, couvrir à demi et laisser évaporer complètement le liquide à feu moyen-élevé. Saler, poivrer et ajouter le piment broyé.
• Pendant ce temps, amener 4 litres
d’eau salée à ébullition dans une grande marmite. Mettre les pâtes et cuire au goût. Deux minutes avant la fin de la cuisson, plonger les feuilles de bettes à cardes dans l’eau bouillante.
• Égoutter les pâtes et les feuilles en gardant 250 ml (1 tasse) d’eau de cuisson. Incorporer au mélange de fenouil et ajouter le fromage parmesan et un peu d’huile d’olive. Si le mélange semble un peu sec, ajouter un peu de l’eau de cuisson.
• Bien mélanger et servir dans des bols chauds. Garnir de rondelles de fenouil cru,
de parmesan et de poivre.
 106



































































   104   105   106   107   108