Page 162 - Les secrets du vinaigre
P. 162
VINAIGRE
Secrets
Les vinaigres de toilette
Secrets
du
Les Les du
VINAIGRE
Les vinaigres de toilette sont apparus vers le milieu du XIXe siècle. Ce sont des lotions à base de vinaigre qui s’utilisent dans l’eau du bain ou en lotion rafraîchissante. L’usage du vinaigre de toilette pour adoucir l’eau peut d’ailleurs aider certaines peaux fragiles à renouer avec la douceur et pour les autres, à exulter dans un bain délicatement parfumé. Le vinaigre de toilette nettoie, tonifie et permet de maintenir le taux d’acidité de la peau du visage. En soins capillaires, il neutralise le calcaire de l’eau, fortifie les cheveux et les rend brillants, et c’est un traitement d’appoint efficace contre les poux. Pour fabriquer son propre vinaigre de toilette il n’y a rien de bien sorcier : des plantes fraîches, un coton à fromage pour filtrer, du vinaigre de cidre de pommes.
Vinaigre de fleurs
Préparez les plantes et fleurs fraîches* ou sèches suivantes:
35 g (1 once**)
lavande
35 g (1 once**)
romarin
35 g (1 once**)
rose musquée
35 g (1 once**)
sauge
35 g (1 once**)
oeillet musqué
1 L (4 tasses)
vinaigre de cidre de pommes
*Les fleurs fraîches seront plus parfumées **Équivaut à 2,33 c. à soupe
Laissez macérer 15 jours et agitez de temps à autre le bocal placé dans un endroit frais et ombragé. Filtrez le mélange au travers d’une mousseline et versez dans un flacon étanche.
Verser 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre dans 500 ml (2 tasses) d’eau, pour nettoyer la peau. Utiliser pur pour parfumer.
162