Page 15 - no42fr
P. 15
7
qui étaient munies des embrayages à dix doigts (4), elles se divisent en deux groupes: les motos de 1978 à 1984 et celles d’avant 1978. Le réglage de la vis centrale est le suivant: 5/8 de pouce du caisson du démarreur. Vissez le Allen central en appuyant avec une petite pression sur le bras du câble jusqu’à ce que vous arriviez à cette mesure. Pour les motos de 1978 à 1984, la mesure se situe entre le bras et le haut de la transmission et elle est de 13/16 (5). Retournons nalement au câble pour refaire l’inverse de la procédure, c’est-à-dire rallonger le câble jusqu’à ce que vous ayez de 1/16 à 3/16 de jeu (6). Si vous avez de petites mains, l’ajustement de 3/16 vous conviendra mieux.
Il y a deux types d’embrayage; ceux à diaphragme et ceux à ressort. La compagnie Harley-Davidson a remplacé le type à ressort par le type à diaphragme en 1984 qui néces- site moins d’effort sur le levier et offre une opération plus douce. Le diaphragme aime être ajusté à plat à plus ou moins .010 de pouce seulement (7). Les motos de 1984 à 1989 disposent de cet ajustement avec une plaque de ressort identi é par A, B ou C. Les embrayages plus récents n’ont pas cet ajustement. Ainsi, pour la haute per- formance les types à ressorts offrent de meilleurs résultats et ont un embrayage plus positif. Pour les moteurs à couple très élevé, il existe des embrayages qui fonctionnent avec de petits leviers qui appliquent une pression à l’aide d’une force centrifuge. Généralement pour des applications de course, vous pouvez ajuster les petits bras avec des poids différents pour obtenir la traction désirée en stage progres- sif. Croyez moi l’ajustement de ces embrayages est un art.
Il existe un système d’embrayage qui utilise des roulements à billes pour faire le même travail. Si vous avez un problème de glissement en raison d’un moteur à couple élevé, essayez de trouver un système d’embrayage qui utilise une surface de matériau de plaque d’embrayage plus large (8).
Toujours utiliser de l’huile à primaire (9). Dans les cas extrêmes où le glissement est un problème, de l’huile à transmission automatique peut vous aider, mais la chaine s’usera plus vite et vous pourriez développer des fuites, car cette huile est très légère. Il est aussi important de se servir du bon matériel de plaque d’embrayage pour la bonne application. Le kevlar est connu pour sa durabilité, la bre de carbone pour son action douce et l’organique pour son bas prix. L’ajustement de la chaine primaire est de 5/8 à 7/8 pour un moteur à froid et de 3/8 à 5/8 à chaud (10). Nous pouvons remarquer que la chaine raccourcit à la chaleur alors n’ajustez pas la chaine trop serrée, car cela pourrait causer le mal fonctionnement de l’embrayage, ce qui vous ferait penser que votre réglage de l’embrayage est incorrect. L’alignement de la chaine primaire est crucial pour une bonne action d’embrayage. L’enlignement est aussi crucial pour un bon engagement d’embrayage. Il y a des cales avec des épaisseurs différentes pour vous permettre d’y arriver. Pour ceux d’entre vous qui trouvent que le levier d’embrayage est trop rigide, Muller Motorcycle offre un composant « power embrayage » qui fonctionne très bien.
Bonne conduite et comme toujours, en cas de doute, visitez votre atelier de moto local !
8
9
10
CHRONIQUE TECHNIQUE Revolution Motorcycle Magazine 15