Page 27 - no42fr
P. 27

Texte : Charlie Lessard – Photos : Pascal Richard
La «mort», c’est la  n. La  n des temps pour un organisme vivant. Toutes les fonctions biologiques et vitales d’une personne vivante s’arrêtent, y compris la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher. Le signe habituel de la mort, c’est l’arrêt des batte- ments cardiaques. Diable! Ce n’est pas bon! Ça freinerait sûrement «ma» journée! Un «dealer» peut être une personne ou une entreprise qui achète et vend des produits, ou des articles ou dans certaines circonstances malheureuses, une personne qui distribue des « conséquences ». Je n’aime pas avoir à « dealer » avec des conséquences ! Elles me gardent éveillé la nuit ! Si vous êtes déjà allé à Vegas, un « dealer » est un employé de casino qui distribue des cartes. Je le sais par expérience, une très coûteuse d’ailleurs ! Si j’avais un dollar pour chaque partie de cartes que j’ai perdue, je serais riche !
Alors, combinez ces deux mots et vous vous retrouverez avec un titre qui correspond parfaitement à la silhouette de cette moto custom unique. Ne vous méprenez pas, ne pensez pas un instant que cette belle machine vous arrachera la vie. Ne pensez pas que la Mort furtive et armée d’une faux viendrait cogner à votre porte si cette moto était garée dans votre garage. Oh non, au contraire ! Cette moto custom vous amène plutôt à sonder votre âme, à découvrir de nouvelles caractéristiques, de nouvelles facettes et de nouveaux plaisirs. C’est une essayiste de l’autonomisation, une architecte du batifolage fonda- mental, une génératrice de sourires prétentieux! Non, je ne vous raconte pas de conneries! Cette moto ne représente pas la mort, elle représente la vie !
Née dans les entrailles de Trickfactory Customs, situé dans la région de Coquitlam en Colombie-Britannique, cette belle bête a été fabriquée à la main par nul autre que le patron lui-même : Tim Lajambe. Pas trop enclin à construire quoi que ce soit pour lui-même, Tim a réussi à trouver le temps de terminer ce projet et de satisfaire ses propres besoins en matière de changements de rapports, de boucane et de vitesse. Cet atelier est un lieu très fréquenté et les créations qui sortent de ses portes sont de classe mondiale. J’ai toujours dit que certains des meilleurs constructeurs de voitures et de motos customs proviennent d’ici au Canada, et Trickfactory Customs en est la preuve. Le truc le plus génial à propos de cette « manufacture », c’est qu’aucune de leurs créations ne doit quitter l’atelier pour y être travaillée par d’autres. Ils font tout le travail à l’interne ! « C’est ma moto personnelle, construite comme je la voulais. Un moteur puissant, des freins puissants et rien de ce dont elle n’a pas besoin. Après avoir construit beaucoup de motos d’exposition, je voulais quelque chose de rapide, de diabolique et de facile à travailler. Il n’y a pas de trucs, de pièces cachées, ni de casse-tête », a déclaré Tim.
Regardez le cadre. C’était à l’origine un châssis Triple-E en chromoly pour un véhicule de course d’accélération, mais Tim l’a fait passer de la piste de course à la rue en trois semaines. Il est non seulement très modi é et soudé au TIG, mais il s’agit aussi d’une partie du réservoir d’huile. Le tube central était utilisé comme réservoir de carburant, mais l’huile coule maintenant à l’intérieur. La seule chose qui reste du cadre d’origine c’est le tube central et le tube oblique. Lorsqu’on lui a demandé s’il pouvait être reproduit, Tim a dit: «Oui, je peux être soudoyé, mais vous avez intérêt à avoir les poches profondes.» L’huile circule à travers le cadre pour revenir jusqu’au réservoir d’huile Trickfactory. Les bouchons gravés du réservoir d’huile lui-même peuvent être retirés pour exposer l’intérieur du composant. C’est ce qu’on appelle un changement d’huile « complet ». Tout le circuit d’huile peut contenir six pintes. Ce qui est également remarquable à propos du cadre, c’est la manière dont il est ancré à l’amortisseur de vélo de montagne Fox. L’amortisseur donne un peu de suspension sous l’assiette du siège. Un détail génial ! J’aime vraiment l’installation inclinée de la batterie Deka. C’est dé nitivement un cadre unique !
MOTO EN VEDETTE
MOTO EN VEDETTE Revolution Motorcycle Magazine 27


































































































   25   26   27   28   29