Page 53 - no42fr
P. 53

commencer à fabriquer ses propres pièces. En naviguant sur Internet, il a raf né ses compétences au plus haut point et, au bout de six mois, il s’est inscrit au concours organisé par le magazine The Horse.
«Le Spitball Magoo est unique en son genre, construit à partir d’un cadre personnalisé préfabriqué. Le constructeur a fait quelques graves erreurs lors de sa fabrication et j’ai décidé de le modi er pour lui donner l’aspect que je désirais... un Digger des années 1970, une moto datant de mon adolescence. »
Sur le plancher en terre battue d’un atelier ontarien de 110m2, il a aussi utilisé le strict minimum d’outils dans un espace restreint. Le cadre nécessitait un travail majeur. À l’aide d’une torche, d’une soudeuse, d’une recti euse et d’outils manuels, il a modi é le cadre, élevant la plaque de boîte de vitesses d’une dizaine de centimètres et la reculant d’une autre dizaine.
« J’ai fabriqué un  ltre à huile à partir du couvercle de bobine en fonte d’aluminium d’une voiture d’accélération, conçu et
construit un système de transmission par courroie à partir de pièces que j’avais, fabriqué un moteur Shovel Head de toutes pièces, en me servant de cylindres en aluminium, puis j’ai demandé à un ami de me fabriquer un ensemble de fourches. »
Pour faire un peu différent, Burgess a eu l’idée d’installer les conduites avancées sur des pignons de chaîne. En se servant d’une torche, il a fait chauffer trois tiges métalliques qu’il a forgées en une seule pièce ressemblant à de la corde. Joe Roy, un fabricant local de Toronto, l’a beaucoup aidé à construire un système d’échappement en acier inoxydable et John Connery a travaillé sur la peinture.
Dans son atelier baptisé Deathtrap Cycles, il a conçu et créé des motos qui ont capté l’imagination d’autres constructeurs, et ses motos ont très souvent remporté le premier prix, que ce soit au Canada ou aux États-Unis. Qui sait ce que nous réserve Burgess au cours des prochaines années? Ce qui est sûr, c’est qu’il ne sera pas assis sur un divan à regarder des émissions de téléréalité.
MOTO EN VEDETTE Revolution Motorcycle Magazine 53


































































































   51   52   53   54   55