Page 82 - no42fr
P. 82

Texte et photos: Patrick Lambie
Quand on pense à la ville de Calgary en Alberta, on imagine des tours de bureau resplendissantes se pro lant sur la toile de fond des mon- tagnes Rocheuses canadiennes. Reconnue comme étant le centre de l’industrie pétrolière du pays et renommée pour son stampede annuel, cette métropole de l’Ouest canadien a la réputation d’être un endroit où se brassent de grosses affaires et où se tiennent des fêtes plus imposantes encore. Au cours des trois dernières années, Kenny Kwan a travaillé d’arrache-pied pour ajouter à la liste des attractions de la ville une exposition annuelle de motos personnalisées.
La décision qu’a prise Kwan en 2010 de faire du commerce en ligne d’accessoires vestimentaires et de pièces, sous sa bannière Ill-Fated Kustoms, coïncidait avec la percée de la culture de motos personnali- sées en Alberta. La popularité des soirées hebdomadaires organisées par Kwan à l’intention des fabricants de motos personnalisées témoignait de la montée de ce phénomène dans l’Ouest; en effet, la participation à divers événements liés à la fabrication de ces motos et l’intérêt suscité par ceux-ci allaient en augmentant, à tel point qu’il a semblé tout naturel après quelque temps d’organiser une exposition annuelle. La première édition de l’exposition IFK KickStart, mettant en vedette quelques-unes des meilleures motos fabriquées à la main de la région, a eu lieu le 2 mai 2015 dans un hangar de l’aéroport régional High River, situé à 30 minutes au sud de Calgary. La tenue d’une deuxième exposition annuelle, attirant deux fois plus de participants, est venue con rmer en 2016 le succès de l’idée qu’avait eue Kwan d’organiser une exposition IFK KickStart, mais également le fait que l’exposition devrait désormais durer plus d’une journée et se dérouler dans un autre emplacement.
Au même moment, l’entreprise de Kwan devenait de plus en plus  oris- sante et il a dû se mettre en quête d’une surface de plus grande taille. À la suite de discussions avec son bon ami Peter Feenstra, tout aussi passionné de motos que lui, Kwan a installé son entreprise Ill-Fated Kustoms dans un nouveau local, qu’il partage encore aujourd’hui avec l’atelier Tank Design de Feenstra. L’installation dans ce nouveau local, qui est rapidement devenu le lieu de rassemblement des adeptes locaux de motos personnalisées, a contribué au choix de l’emplacement de l’édition 2017 de l’exposition IFK KickStart. Pro tant de la proximité d’une galerie d’art, Kwan a décidé de tenir l’événement à cet endroit et d’exposer les motos parmi les toiles et les autres œuvres d’artistes canadiens. L’aspect visuel de la cohabitation des motos avec d’autres œuvres d’art s’est révélé être un trait de génie.
82 Revolution Motorcycle Magazine NOUVELLE GÉNÉRATION


































































































   80   81   82   83   84