Page 38 - Sans titre
P. 38

Finalement, l’installation de Turrell consiste en un jeu de lumière artificielle et naturelle dont l’oeuvre « Open Sky » permet de contempler le ciel cadré par une ouverture au plafond.
En plus des salles d’exposition, le parcours du musée est ponctué de trois espaces ouverts, dont un corridor en béton et deux cours intérieures. La première est une cour de forme triangulaire où le sol est couvert de pierres grossièrement concassées, tandis que la deuxième est de forme carrée et couverte de roseaux.
Le café du musée se trouve diamétralement opposé à l’entrée de l’établissement et fait face à la mer intérieure de Seto. Sa grande baie vitrée permet un regard panoramique contrastant avec l’aspect souterrain du musée. Les chaises et tables de bois ont été conçues par l’Architecte Tadao Andō.
Situé entre l’entrée et le bâtiment principal du musée, le jardin de Chichū est un espace d’environ 400 m2 qui comporte environ 150 espèces de plantes et 40 espèces d’arbres qui apparaissent dans les œuvres de Monet au cours de sa vie. Comme Monet était un jardinier passionné, ses propres créations ainsi que l’inspiration glanée directement à partir de certains de ses tableaux les plus célèbres sont utilisées pour concevoir le jardin et les étangs qui composent ce lieu et présente même certains des mêmes nénuphars qui apparaissent dans sa fameuse série. La raison dêtre du jardin de Chichū est de permettre d’approfondir l’appréciation de l’oeuvre de Claude Monet grâce à l’expérience physique.
Quiétude


































































































   36   37   38   39   40