Page 31 - RA CPAM-AUDE 2017
P. 31

  ANTICIPER, CONSEILLER, ORIENTER
Une Ligne Urgence Précarité
Cette ligne téléphonique directe permet aux professionnels de santé de signaler tout patient qui présente des difficultés à accéder à des soins d’urgence. Ce service offre un traitement rapide et global de la situation médico- administrative de l’assuré. Nous contactons ce dernier pour l’accompagner et s’assurer de la réalisation de ces soins.
Un Centre d’Examen de Santé
Le Centre d’Examens de Santé (CES) de Perpignan met à disposition une antenne sur Narbonne. Il s’adresse à tous les bénéficiaires du régime général dès 6 ans.
Il suffit de prendre directement rendez-vous en remplissant un bulletin d’inscription disponible sur ameli.fr. Il s’assure de la présence de droits et réalise un bilan de santé gratuit complet. Il joue un rôle important dans la détection de personnes en situation de renoncements aux soins.
Le CES participe aussi à la promotion des dépistages pour le cancer du sein et le cancer colo-rectal.
En 2017, tous les assurés reçus en rendez-vous se sont vu remettre un bulletin d’inscription, il a également été systématiquement transmis avec tous les courriers relatifs à la CMUC et l’ACS (accords, refus, demande de pièces) Le Centre d’examen de santé a ainsi réalisé 566 bilans.
Un mois sans tabac
Dans le cadre du mois sans tabac, qui a lieu au mois de novembre, notre chargée de projet prévention, Elisa, a animé un stand au centre commercial Leclerc du quartier Saint-Jean, Saint-Pierre à Narbonne, en partenariat avec l’équipe du centre d’examens de santé.
Objectif : accompagner des fumeurs dans l’aide à l’arrêt tabac.
Nous avons également été partenaire d’une conférence sur l’aide au sevrage tabagique sur Narbonne qui proposait l’intervention d’un hypnotiseur.
Nous avons relayé auprès des assurés et des professionnels de santé la promotion de nombreux ateliers, dans tout le département : la sophrologie, la diététique, l’activité physique,... co-animés par des spécialistes.
Bien sûr, nous avons proposé aux collègues qui souhaitaient arrêter de fumer une animation avec l’infirmière du Centre d’Examen de Santé. Ainsi une quinzaine de salariés sont venus au rendez-vous.
Une majorité d’entre eux ont diminué leur consommation et deux d’entre eux, ont arrêté.
      L’opération a permis de toucher plus de
20 000 personnes. Nous avons également remis gratuitement 150 substituts nicotiniques lors d’accompagnements au sevrage. Suite à une action sur la Régie des quartiers de Carcassonne qui réunissait 13 personnes, 5 d’entre eux ont arrêté le tabac.
 32
ANTICIPER, CONSEILLER, ORIENTER
















































































   29   30   31   32   33