Page 47 - RA CPAM-AUDE 2017
P. 47
Un rôle auprès des établissements de soins
Dans notre département, plus de 150 structures de soins et d’hébergement médicalisé participent au dispositif
de soins et d’accompagnements des personnes fragiles (personnes âgées, atteintes d’un handicap...). L’Assurance Maladie accompagne ces structures sur plusieurs axes :
• La prise en charge des soins réalisés et le financement : des actes chirurgicaux, scanners, IRM réalisés en établissements, des séjours pour convalescence en structure adaptée, des placements en établissements médico-social
• Les financements complémentaires en lien avec l’Agence
Régionale de Santé : certains établissements perçoivent des financements complémentaires pour leur participation au dispositif de soins dans le département. Pour 2017
nous avons versé plus de 3 476 000 €. Ces financements permettent aux structures de soins de maintenir les services d’urgence, de participer aux missions d’intérêt général et de répondre aux besoins médicaux, non couverts par la médecine de ville, de la population audoise.
• La maitrise médicalisée en établissement : dans le cadre de l’étude des dépenses de santé, des rencontres sont réalisées avec les structures de soins afin de leur apporter des éléments de comparaison leur permettant d’identifier des pistes d’amélioration par thématique (prescription des médicaments, des transports, pertinence de certains actes chirurgicaux etc...)
A contrario, un suivi spécifique est réalisé sur les dépenses de soins qui seraient non justifiées et qui sont susceptibles de déboucher sur des actions contentieuses (mise sous accord préalable, remboursements de prestations....)
En complément, nos Délégués Assurance Maladie accompagnent les professionnels de santé exerçant dans ces structures de soins, au même titre que les praticiens libéraux.
Pour maintenir un accompagnement réactif, nous leur avons dédié une ligne téléphonique et nous simplifions nos échanges en dématérialisant les supports.
Un référentiel HAS
Les Délégués d’Assurance Maladie rencontrent tous les deux mois les Professionnels de Santé pour promouvoir les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Elles favorisent le recours aux bonnes pratiques qui traitent des problématiques médicales des patients (prescription des médicaments génériques et des arrêts de travail...).
Une Rémunération
sur Objectifs de Santé
Publique
Les Délégués d’assurance Maladie disposent d’un outil de ciblage des prescriptions. Ainsi ils peuvent prendre des engagements avec les médecins généralistes pour les accompagner sur des thèmes ROSP (diabète, prévention, antibiotique...) sur lesquels des efforts de bonne pratique sont à réaliser.
Un forfait structure
Les Conseillers Informatique Service ont accompagné les médecins fin 2017 dans le cadre du forfait structure. Ce dispositif prévoit une rémunération destinée à aider les médecins pour investir dans des outils informatiques.
48
PRÉSERVER LE SYSTÈME DE SANTÉ