Page 15 - Rapport ESG 2020 Flipbook
P. 15
Mot du directeur Profil de Ciments du Stratégie et Notre démarche Référentiel Champs Méthodologie Environnement Social Gouvernance général Maroc management RSE adopté du reporting
Maintien des bonnes Annexes Index relations avec les PPE
Défis et stratégie
Tout en minimisant les risques pour notre entreprise et en saisissant de nouvelles opportunités, nous développons simultanément des solutions aux déf is environnementaux et sociaux que nous rencontrons. Ce travail se concentre sur les domaines suivants :
Santé et sécurité au travail
Vu la nature de son activité, Ciments du Maroc accorde la plus haute importance à la santé et la sécurité au travail. Nous utilisons des outils précis pour améliorer nos performances en termes de sécurité au travail et pour sensibiliser nos employés et sous-traitants au respect des consignes de sécurité.
Sécuriser l’approvisionnement en matières premières et préserver les ressources
Nos activités dépendent de l’accès à long terme aux matières premières à proximité de nos usines. Ces ressources sont limitées, et leur exploitation locale entraîne souvent des conflits d’intérêts. C’est pourquoi nous considérons la sécurité de l’approvisionnement en matières premières et la conservation des ressources comme des défis stratégiques essentiels. Notre stratégie de conservation des ressources dans la production de ciment inclut l’utilisation de matières premières et combustibles alternatifs.
Protection de la biodiversité
La nature de notre activité nous contraint à empiéter temporairement sur les ressources hydriques, le sol, la flore et la faune pour l’approvisionnement en matières premières. En même temps, notre utilisation des terres crée des refuges pour les espèces animales et végétales. Nous exploitons nos carrières conformément
à la législation nationale et aux bonne pratiques environnementales. D’ici 2030, nous avons pour objectif de gérer tous nos sites d’extraction sur la base de plans d’exploitation et de réhabilitation convenus avec les autorités locales en tenant compte des besoins de la communauté. Nous nous efforçons d’intégrer des recommandations pour la promotion de la biodiversité dans chaque nouveau plan de réhabilitation.
Eff icacité énergétique
La production de ciment nécessite beaucoup d’énergie. D’un point de vue économique et environnemental, il est donc impératif que nous améliorions encore plus notre efficacité énergétique. De par sa nature, la production de ciment entraîne également un niveau élevé d’émissions de CO2. Le Groupe auquel nous appartenons, HeidelbergCement, s’est engagé à assumer notre part de responsabilité dans la limitation de l’augmentation de la température mondiale à moins de 2 °C. L’objectif déclaré par notre maison- mère est de réduire, à l’échelle globale, les émissions spécifiques de CO2 de 30 % d’ici 2030, par rapport au niveau de 1990, et de réaliser notre vision d’un béton neutre en CO2 d’ici 2050.
Nous prévoyons de contribuer à atteindre cet objectif en augmentant la proportion de matières premières et de combustibles alternatifs neutres en CO2, en développant des types de ciment innovants avec une empreinte carbone plus faible et - à long terme - en développant des projets de capture et utilisation des émissions de CO2 (CCU) à l’instar de la ferme de microalgues installée dans notre usine de Safi.
WWW.CIMENTSDUMAROC.COM
15