Page 120 - Demo
P. 120
GÉOSCIENCES
Pédologue
Avant tout, pour l’aménagement de terrains, ce spécialiste des sols inter- vient pour s’assurer que le terrain est exploitable en prévision de futures constructions urbaines ou agricoles.
Missions
Le travail d’un pédologue consiste à analyser les sols pour étudier leur formation, leur évolution, leurs proprié- tés physico-chimiques.
Il réalise ceci de multiples façons : en réalisant des fouilles, des sondages, des mesures ou en prélevant des «tranches pédologiques» qui seront ensuite analysées au laboratoire.
C’est suite à ces analyses que ce spécialiste peut prévoir les conséquences d’un aména- gement agricole ou urbain, ou bien connaître la capacité d’un sol à absorber la pluie.
Un des autres aspects de ce métier est de pouvoir conseil- ler et avertir des éventuels problèmes de pollution dans l’environnement, dû aux acti- vités urbaines par exemple.
Enfin le pédologue peut aussi être amené.e à planifier et établir des budgets pour ses travaux de terrain comme de laboratoire.
Conditions de travail
Ce métier polyvalent amène à exercer ses fonctions aussi bien sur le terrain qu’en la- boratoire. En effet, tous les échantillons récoltés sur le terrain seront ensuite appor- tés en laboratoire afin d’être identifiés et analysés.
Compétences
- Observation
- Management
- Maîtrise des systèmes d’in- formations géographiques
- Esprit d’analyse
Salaire
Débutant : De 1 600€ brut par mois (technicien) à
2 500€ brut par mois (ingé- nieur).
Études
A partir d’un bac +2/3 :
- DUT en mesure physique ou génie biologique.
- BTS en géologie
- Licence professionnelle
A partir d’un bac +5 :
- Master en sciences de la vie, du sol ou de la Terre
- Diplôme d’ingénieur en agri- culture par exemple avec une spécialisation en pédologie
At tendus
Mention Sciences de la vie et de la Terre
120 Fédération Nationale des Étudiants en sciences exactes naturelles et techniques