Page 122 - Demo
P. 122
GÉOSCIENCES
Volcanologue
Le volcanologue est un scientifique de haut niveau qui connaît et étudie sur le terrain et en laboratoire les différents types de volcans et les zones de risque volcanique.
Missions
Le volcanologue doit élabo- rer des modèles théoriques concernant l’évolution des volcans ainsi que les scénarii éruptifs les plus probables.
Il peut ainsi, pour chaque vol- can et selon ses connaissances fondamentales, préconiser le type de réseau de surveil- lance à installer sur chaque site et le système d’alerte et de protection des popula- tions à mettre en place.
Les technologies utilisées lors de l’étude d’un volcan regroupent de nombreux domaines très spécialisés : la géologie générale, la pé- trologie, la géophysique, la géochimie, la dynamique des fluides, la thermodynamique, l’ingénierie, la climatologie et l’informatique. L’étude d’un volcan passe donc nécessai- rement par une approche
multidisciplinaire.
Conditions de travail
S’il est important d’aimer le terrain, le volcanologue est d’abord un chercheur.
Sur le terrain, le.la volcano- logue prélève les roches et les gaz. En laboratoire, il.elle analyse les échantillons préle- vés sur le terrain.
Les volcanologues passent plusieurs mois par an sur le terrain. Le métier n’offre qu’un nombre extrêmement limité d’emplois, il est donc préférable de s’assurer une spécialité secondaire.
La plupart des volcanologues partent en poste à l’étranger.
Compétences
- Goût de la recherche - Maîtrise de l’anglais
- Maîtrise des outils informa- tiques propres au métier
Salaire
Débutant : 2 000€ brut par mois.
Études
A partir d’un bac +5 :
- Master en géologie et risques naturels, géores- sources, géorisques, géo- techniques, environnement sédimentaire et volcanique, magmas et volcans...
- Diplôme d’ingénieur en géo- physique et géologie
At tendus
Mention Sciences de la vie et de la Terre
122 Fédération Nationale des Étudiants en sciences exactes naturelles et techniques