Page 129 - Demo
P. 129

 «Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.» Albert Einstein
Chercheur / Enseignant chercheur
Spécialisé dans un domaine (chimie, physique, biologie...), le chercheur s’inté- resse à une thématique spécifique et produit de nouveaux savoirs qui contri- buent aux progrès de la science. En tant qu’enseignant chercheur, il partage son activité entre l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
 Missions
Il supervise et réalise tra- vaux de recherche et études scientifiques permettant d’explorer, d’approfondir et d’étendre la connaissance selon les règles éthiques.
Le chercheur participe aussi à des colloques nationaux et internationaux. La publica- tion d’articles est également une mission importante afin de participer à son devoir de transmission des connais- sances. Le milieu de la re- cherche est très compétitif : ces articles vont contribuer à la reconnaissance des compé- tences professionnelles du-de la chercheur et de son labo- ratoire.
Quand il est enseignant, il.elle collabore avec une équipe pédagogique et élabore les formations selon les pro- grammes décidés par l’uni-
versité. Salaire
Conditions de travail
Après 5 ans de recherche et d’enseignement, un maître de conférence peut éventuelle- ment prétendre à l’Habilita- tion à Diriger des Recherches (HDR), diplôme lui permet- tant de passer le concours de professeur des universités, en présentant ses travaux devant un jury similaire à celui du doctorat.
Le chercheur est employé.e par des organismes tels que le CNRS ou l’INSERM par exemple.
Compétences
- Persévérance
- Ouverture d’esprit - Curiosité
Débutant : 2 100€ et 2 700€ brut par mois.
Études
A partir d’un bac +8 :
Thèse à préparer en 3 ou 4 ans. La qualification du Conseil National des Uni- versités (CNU) est néces- saire pour être enseignant chercheur et ainsi passer les concours de maître de conférence et plus tard dans sa carrière, de professeur d’université. Le métier de chercheur est accessible sur concours à partir de la thèse, généralement complétée par un ou plusieurs post-docto- rats (contrats de recherche d’une durée de 1 à 3 ans)
Attendus
La mention dépend du domaine étudié.
 Guide des métiers des filières scientifiques - 6ème édition 129














































































   127   128   129   130   131