Page 135 - Demo
P. 135
«Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s’est fixé un but n’en change pas.» Léonard de Vinci
Maître de conférence
Les maîtres de conférences sont des fonctionnaires titulaires nommé.e.s dans un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.
Missions
Les maîtres de conférences ont la double mission d’assu- rer le développement de la recherche fondamentale et appliquée et de transmettre aux étudiants les connais- sances qui en sont issues.
Chaque année, il a la charge d’une promotion d’élèves à qui il donne des cours, soit magistraux soit en travaux dirigés (T.D). Il a donc pour mission d’élaborer un pro- gramme de cours dans sa spécialité, de l’enseigner puis d’aider et orienter ses étudiant.e.s dans la compré- hension de la théorie.
Une autre de ses missions est de transmettre le goût du savoir et de la recherche. li.elle travaille en équipe dans un laboratoire et contri- bue au développement ainsi qu’à l’aboutissement des re-
cherches. Il est également habilité à diriger une UFR (unité de formation et de re- cherche) et peut faire par tie des jurys d’examens dans les universités.
Conditions de travail
Lorsque le maître de confé- rence aura effectué 5 ans de service, il peut se voir obte- nir l’habilitation à diriger des recherches (HDR).
Compétences
- Pédagogie - Patience
- Disponibilité
Salaire
Débutant : 2 000€ brut par mois.
Études
A partir d’un bac +8 :
- Doctorat dans la discipline souhaitée
Premièrement, il faut être qualifié.e aux fonctions de maître de conférences par une section du Conseil Na- tional des Universités (CNU). Ensuite, il est possible de se présenter aux concours de recrutement ouverts par emploi dans chaque établis- sement d’enseignement supé- rieur et de recherche.
Pour cela, il faut d’abord jus- tifier de 3 années d’ activité professionnelle, être ensei- gnant associé à temps plein, appartenir au corps chargé de recherche.
At tendus
La mention dépend du domaine étudié.
Guide des métiers des filières scientifiques - 6ème édition 135