Page 16 - Demo
P. 16
INSERTION PROFESSIONNELLE
La rédaction d’un CV
Le « Curriculum Vitae », signifiant « Déroulement de la vie » en latin, doit indiquer votre parcours académique et vos expériences professionnelles de manière claire et succincte. Le CV est la première étape pour toute candida- ture. Celui-ci doit donc respecter quelques codes de rédaction, de manière à éveiller l’intérêt de la personne en charge du recrutement.
Il faut savoir qu’un CV est mo- dulable en fonction du poste et/ou du domaine ciblé. Il est donc important d’organiser son CV en tenant compte de l’offre d’emploi. En effet, de plus en plus d’entreprises uti- lisent des robots capables de trier les CV en fonction du vocabulaire utilisé afin de s’as- surer que ces derniers soient bien en adéquation avec les mots-clés de l’offre d’emploi.
Afin d’avoir une meilleure lisi- bilité et présentation, une mise en forme informatique est indispensable. Faites attention aux différentes tailles et polices d’écriture qui donneront un rendu disparate.
L’utilisation d’un format A4 synthétisant tout le contenu du CV sur une seule page est fortement conseillée.
Avant de commencer la ré- daction, il est nécessaire de
prendre le temps de lire et d’analyser l’offre d’emploi. Comme expliqué précédem- ment, il est conseillé de re- prendre certains mots-clés de l’offre qui vous correspondent afin de les réinjecter lors de la rédaction du CV.
Il faut ensuite choisir les points que vous souhaitez mettre en avant : les réalisations qui va- lorisent au mieux votre expé- rience, les résultats qui sont les plus parlants, les compétences que vous pourrez argumen- ter auprès de la personne en charge du recrutement, les activités extra-profession- nelles qui pourraient consti- tuer des atouts.
Lors de la rédaction, il paraît évident qu’une grammaire correcte ainsi qu’une bonne syntaxe sont primordiales. Cependant, le choix du voca- bulaire l’est tout autant. Evitez les adjectifs et verbes d’action
classiques et privilégiez ceux qui sont en lien direct avec les missions proposées par l’offre.
Informations personnelles
Il n’y a pas de modèle type, ce- pendant, il y a tout de même des informations nécessaires à inscrire telles que :
- Votre nom et prénom
- Votre âge (et votre date de naissance)
- Votre adresse postale
- Votre numéro de téléphone - Votre adresse mail
- La possession du permis de conduire et d’un véhicule, le cas échéant
Formation
Dans cette, rubrique, il faut y faire figurer toutes les infor- mations relatives au parcours que vous avez suivi, ainsi que vos diplômes, dans l’ordre chronologique.
Aide à la rédaction 16 Fédération Nationale des Étudiants en sciences exactes naturelles et techniques