Page 18 - Demo
P. 18

  INSERTION PROFESSIONNELLE
La rédaction d’une lettre de motivation
La lettre de motivation est complémentaire au CV. Cette lettre sert à expliquer votre intérêt pour le poste convoité et à valoriser vos qualités. En effet, à compétences égales, votre motivation peut faire la différence.
Description
La lettre de motivation est unique, chaque pos te de- mande un profil et des carac- téristiques différents. Elle doit être à votre image, dépeindre votre propre personnalité, vos propres goûts et votre propre expérience. Néan- moins, il faut faire attention à ne pas retranscrire ce qui est écrit dans votre CV.
Une lettre de motivation doit être structurée et pertinente. La personne qui vous lit doit avoir envie de vous rencon- trer après l’avoir lue.
La lettre de motivation doit faire la longueur d’une feuille A4. Celle-ci peut être manus- crite ou dactylographiée, suivant l’exigence de la per- sonne chargée du recrute- ment. La lettre de motivation doit être soignée, sans fautes et avoir une bonne syntaxe.
Contenu
Les en-têtes sont importants et doivent contenir vos coor- données complètes ainsi que celles de la personne chargée du recrutement, ou de l’en- treprise si vous ne connaissez pas son nom.
La lettre de motivation doit également comporter un objet dans lequel vous rappel- lerez la référence de l’emploi auquel vous postulez.
La lettre doit comporter 3 éléments :
1) Les raisons pour lesquelles vous postulez à tel emploi dans telle structure. Profitez- en pour montrer que vous connaissez l’entreprise et que vous y portez de l’intérêt.
2) En quoi votre candidature est-elle pertinente pour l’em- ploi ou le stage ? Décrivez ici vos atouts pour répondre
aux attentes, ce que vous pouvez apporter à l’entre- prise et ce qu’à l’inverse, celle- ci peut vous apporter.
3) La proposition d’un ren- dez-vous avec l’entreprise. Elle est généralement à placer avant la formule de politesse.
4) N’hésitez pas à illustrer votre CV afin de valoriser le contenu de celui-ci.
Une lettre de motivation ne doit pas être trop longue, être aérée et soignée : la per- sonne en charge du recru- tement doit avoir envie de la lire. Il faut vous mettre en avant sans pour autant avoir l’air prétentieux. Ayez de bons arguments et ne soyez jamais négatif. N’oubliez pas la signature à la fin, d’une taille raisonnable.
 Aide à la rédaction 18 Fédération Nationale des Étudiants en sciences exactes naturelles et techniques
 
















































































   16   17   18   19   20