Page 28 - Le Petit Journal n° 187
P. 28
Petit journal
Dossier
SAuVOnS LeS VieuX OLiVieRS !
L’inquiétude se répand dans les campagnes du sud de l’europe. Les paysages de la campagne méditerranéenne risquent-ils de disparaître ? L’économie de l’olive est-elle en péril ?
Le propos peut paraître alarmiste, mais il faut bien comprendre que tout peut aller très vite :
non seulement une bactérie sème la mort dans les champs d’oliviers depuis quelques années, mais dans certaines zones, on arrache sans scrupules de vieux oliviers.
la menace bactérienne
La bactérie Xylella fastidiosa s’at- taque aux oliviers plutôt âgés ainsi qu’à différentes espèces (prunus, chênes, érables, luzerne, vigne...) dont certaines présentent un intérêt
économique fort (agrumes, aman- diers, oliviers et vigne) pour des régions entières. Elle provoque le dépérissement massif des arbres. Pour le moment, aucune méthode de lutte directe ne peut les sauver ; seul l’arrachage permet d’éradiquer localement la maladie. Chez un arbre infecté, on observe d’abord un jaunissement du bord des feuilles, puis un brunissement. L’évolution de la maladie conduit à un dessè- chement des feuilles, des fruits et, à terme, des branches ; et l’arbre finit par mourir.
Dans les oliveraies, toutes les pro- ductions sont impactées : les olives, l’huile, mais aussi la pépinière en elle-même, puisque l’olivier se mul- tiplie par boutures. En France, on sait que la maladie est présente en Corse... La bactérie est transmise par les insectes piqueurs-suceurs qui se nourrissent de la sève brute (eau + sels minéraux) qui circule dans les vaisseaux du xylème pour monter vers les feuilles. Lorsque la plante hôte réceptive (1) est colonisée
Suite p. 30
28 PJ Petit Journal Rebelle-Santé N° 187