Page 112 - Rebelle-Santé n° 201
P. 112

pathologies
MON ENFANT AVALE N’IMPORTE QUOI...
ET SI C’ÉTAIT UN PICA ?
Des piles électriques, des clés, des clous, des aiguilles... l’estomac ne connaît aucune limite dès lors que l’on souffre d’un pica, une pathologie d’ordre psychiatrique qui consiste à ingérer des substances non alimentaires, non comestibles et non nutritives.
Le pica, qui signifie pie en la- tin, porte bien son nom, tant le comportement du patient
s’apparente à celui de la pie qui ne résiste pas à voler tout ce qui brille pour l’entreposer dans son nid. Problème, dans le pica, la per- sonne va stocker les objets dans son estomac. En clair, le patient avale tout ce qui passe à proximité ou presque. Les services d’urgence regorgent d’ailleurs de radiogra- phies de l’abdomen (ASP) révélant des estomacs et intestins pleins
64	Rebelle-Santé N° 201
d’objets hétéroclites, le plus sou- vent métalliques (aiguilles, pièces de monnaie, piles, et même cou- verts...).
Il s’agit d’une conduite psy- chiatrique qu’on range dans les troubles alimentaires, même s’il ne s’agit pas de substances ali- mentaires et encore moins comes- tibles et/ou nutritives. Fort heureu- sement, le pica n’est pas fréquent et certaines formes sont raris- simes, se comptant en quelques cas mondiaux.
UN teRMe gÉNÉRiQUe
Le pica, qu’on appelle également « cacophagie », est un terme géné- rique qui se décline sous plusieurs formes selon la substance ingérée. Tout est possible (voir encadré).
Parmi les picas les plus fréquents et les plus anciens dont on retrouve la trace dans de vieux écrits, il y a les amateurs de terre, de craie ou de boue (géophagie), mais aussi la coprophagie (matières fécales).
Dr Daniel Gloaguen


































































































   110   111   112   113   114