Page 118 - Rebelle-Santé n° 201
P. 118

CALENDRIER DU JARDIN
Angela David
les travaux de l'hiver
En fin d’année, petite activité au jardin
Froid ou pas, le jardin se met au repos. L’occasion pour le jardinier de faire de nombreuses petites choses à son rythme !
Profitez de l'entrée dans l'hiver et du début d'an- née pour réaliser les bricoles qu'on laisse tou- jours de côté, pour faire le point, pour observer et
envisager des changements et prendre des résolutions pour un jardin encore plus « bio » !
Au potager
 Récoltez carottes, endives forcées en cave, choux pommés, choux de Bruxelles, salades d’hiver, frisées que vous aurez fait blanchir, mâche, poireaux...
 Plantez l’ail rose et l’échalote grise en sol drai- nant. Les plantes aromatiques rustiques apprécieront d’être installées sur une bordure ensoleillée : mélisse, ciboule, ciboulette, sauge officinale, menthe poivrée, thym, marjolaine, hysope officinale, sarriette...
 Repiquez en climat océanique ou méditerranéen des salades d’hiver (scaroles, comme les cornettes), mais aussi les chicorées. Astuce pour prévenir un éventuel coup de froid : plantez dans un sol riche en matière organique et, entre les rangs, installez des couches chaudes que vous utiliserez un peu plus tard en saison pour des semis. Un tunnel plastique peut être utile, prévoyez au moins un voile de forçage si la température baisse.
70	Rebelle-Santé N° 201
 Semez en pleine terre, en climat doux : fèves, pois à grains ronds, carottes courtes, panais, navets à forcer.
 Continuez les semis de légumes primeurs sous châssis en prenant soin de choisir des variétés adap- tées. Démariez les plants pour qu’ils reçoivent assez de lumière et aérez les châssis pour évacuer l’humi- dité produite par les plants.
 Aérez le sol, apportez de l’engrais sous forme de poudre de roche et éventuellement un peu de chaux pour maintenir un pH autour de 5,5-6 ; ensuite, couvrez-le d’une couche de compost peu décomposé pour nourrir les vers de terre, puis d’un paillis assez épais (paille ou broyat de végétaux, n’utilisez pas du broyat de résineux !).
Au verger
 Plantez encore. Attention à ameublir largement le sol autour du trou de plantation dans les terres lourdes en ajoutant un peu de sable pour favoriser le drainage. Parmi les fruitiers à adopter, n’oubliez pas le néflier européen dont on récolte les fruits après les premières gelées qui les font blettir. C’est un arbre facile à cultiver !


































































































   116   117   118   119   120