Page 120 - Rebelle-Santé n° 201
P. 120
JARDIN bIo
Angela David
Le buis
une histoire de silhouette
Plante emblématique des jardins de monuments ou des espaces publics, le buis a toujours eu, et garde une place singulière dans nos jardins.
Le buis a longtemps eu un statut particulier, d’abord pour des
ns religieuses – c’était la raiso
plante de la fête des Rameaux pour les catholiques –, puis pour son rôle dans les jardins à la française et les jardins de château. Cela ne l’a pas empêché de se maintenir plus dis- crètement dans les jardins familiaux et, plus récemment, d’être utilisé pour donner une touche « jardin japonais » ou « bestiaire végétal ». Dans les jardins plus spontanés et « écolo », il trouve aussi une place peut-être moins formalisée et plus spontanée.
Une plante méconnUe
Savez-vousqueseullegenreBuxus supporte nos climats ? Les autres doivent être cultivés en serre. La diversitédesespèces,desécotypes (1), des variétés et cultivars est
72 Rebelle-Santé N° 201
assez surprenante. Elle s’observe surtout au niveau du feuillage (taille, couleur, forme des feuilles) et du port des arbustes (plus ou moins érigé et plus ou moins compact). Faisons un inventaire succinct des types de buis... Passionnés ou curieux, n’hésitez pas à vous mettre en quête de pépiniéristes spécialisés pour acquérir ces plantes originales.
les espèces et variétés natUrelles
Parmi elles, citons :
Buxus balearica, caractérisé par un port érigé et des feuilles ovales assez grandes, coriaces et vert clair, peut atteindre 10 m de haut. Buxus microphylla, sans doute d’origine horticole mais qui s’est « naturalisé », se décline en
plusieurs sous-espèces ou variétés, toutes à croissance lente et à port compact. Seules la forme et la dimension des feuilles varient de façon importante.
Buxus sempervirens, originaire d’Europe occidentale et d’Asie mineure : c’est le buis commun (200 variétés environ) qui a en par- tie été détrôné par B. microphylla.
les cUltivars
Les cultivars, qui ont cette particu- larité de disposer d’organes repro- ducteurs stériles, sont multipliés par bouturage uniquement.
Quelques cultivars :
Asiatic winter (croissance ra- pide, robuste) Bodinieri (grandes feuilles ovales)