Page 122 - Rebelle-Santé n° 201
P. 122
JARDIN bIo
le climat se réchauffant, sa repro- duction était possible sur une longue période donnant de 2 à 4 générations par an.
... et contre les champignons
Concernant les maladies fongiques, la lutte est encore plus difficile car les champignons et leurs spores restent présents plusieurs années dans les sols.
Il faut craindre deux champignons : Cylindrocladium et Volutella. Après l’apparition de taches sur le feuillage, les parties aériennes se déssèchent et meurent.
Pour y échapper, il faut évi- ter la contamination par les outils de taille et de culture, arracher et brûler les plantes dès les premiers symptômes, pulvérisez régulière- ment des stimulateurs des défenses naturelles, limiter voire arrêter les taillles...
Mais les jardiniers se heurtent pour l’intant à une vraie difficulté !
Une plante peU exigeante
En effet, il est assez simple de faire prospérer du buis dans un jardin moyennant quelques précautions...
Le buis ne supporte pas l’eau stagnante, ni la terre sèche, il faut donc le planter dans un sol drainant, bien ameubli et assez riche en matière organique pour favoriser la rétention d’eau.
Capable d’accepter toutes les expositions et les sols calcaires, le buis demande peu de soin : griffage du sol et terreautage avec un mélange de terreau, compost et poudre de roche, un peu d’arrosage pour faire face aux coups de chaud, au moins une taille en avril-mai et une autre en automne, surtout pour gérer les topiaires (tailles décoratives).
Quoique rustique (il peut résister jusqu'à - 20 °C), le buis cultivé sous nos latitudes craint l’accumu- lation de neige qui a tendance à « déstructurer » les formes denses.
La plantation se fait en sol chaud, donc en début d’automne ou en avril-mai.
L'arrosage est recommandé. Une plante
facile à boUtUrer
Le bouturage est intéressant, surtout lorsqu’il vous faut planter des quantités importantes de jeunes plants.
Pour faire une haie, on compte 6 à 8 plants au mètre.
Prélevez, plutôt en juin avant le bourgeonnement, des rameaux forts en bonne santé, non ramifiés, poussant verticalement dans la partie haute de la plante.
Coupez des boutures de 10 cm de long et effeuillez la base sur 4 cm avant de les mettre soit en pleine terre soit en bac dans un mélange équilibré de sable, terre de jardin et terreau ou tourbe noire.
74 Rebelle-Santé N° 201