Page 123 - Rebelle-Santé n° 201
P. 123
JARDIN bIo
Arrosez régulièrement, sans excès, et couvrez d’un voile ou d’un plastique translucide pour éviter les coups de soleil et les pontes de pyrales.
Dans tous les cas, préférez une exposition mi-ombre.
Attendez un an avant le premier repiquage et deux ans avant une installation en place.
Le marcottage est possible. Une plante facile à tailler,
à former
Tout a été imaginé ou presque en matière de taille du buis. Cette aptitude à supporter d’être taillé deux fois par an est intéressante à la fois pour les petits espaces et pour structurer le jardin. Le buis emblématique des jardins à la française a su convaincre dans les aménagements de terrasses contemporaines et sa résistance à la pollution en fait une plante de choix dans les villes. Les outils
utilisés pour la taille doivent laisser des coupes nettes et donc être parfaitement affutés. Pensez aussi, par précaution, à nettoyer les outils à l’alcool et éventuellement, en climat chaud et humide, à pulvériser un mélange d’eau, d’alcool et d’huile essentielle de clou de girofle après la taille pour prévenir les risques fongiques.
Une plante adaptée aUx petits jardins et à la cUltUre en pot
La croissance lente de certaines espèces et variété est intéressante pour les petits jardins ou les petites haies cordons séparant des carrés, et surtout pour la culture en pot.
Pour la culture en pot, déposez au fond un lit drainant d’au moins 1/6 du volume, arrosez régulièrement en laissant sécher la motte entre deux apports d’eau. Veillez à ce que les racines ne gèlent pas en hiver et envisagez un rempotage tous les 4-5 ans. Par contre, aérez la terre en surface au moins deux
fois par an en incorporant un peu de tourbe noire ou de terreau avec de la poudre de corne.
Angela David
Notes :
(1) Écotype : caractéristiques géné- tiques d’une espèce, variété voire population qui ont évolué pour s’adapter au milieu où elles étaient présentes.
(2) Les pétioles sont insérés face à face, de part et d'autre de la tige.
Rebelle-Santé N° 201 75