Page 125 - Rebelle-Santé n° 201
P. 125
Agir vite !
Lorsque les trois quarts des néphrons sont détruits, les symp- tômes de l’insuffisance rénale chronique deviennent parlants et il n’est plus possible de passer à côté.
Malheureusement, à ce stade tar- dif, on a déjà perdu beaucoup de temps (ces lésions sont irréver- sibles) et la vie de l’animal est en danger alors que, si l’insuffisance rénale avait été dépistée pré- cocement, il y aurait eu moyen d’agir efficacement avec un ré- gime diététique et un traitement sur-mesure.
moyens de faire le diagnostic de la maladie, bien avant l’apparition des premiers symptômes. Les examens de dépistage reposent sur une analyse d’urine, une prise de sang, une mesure de la pression artérielle et, si besoin, une échographie rénale... Ces examens, fiables, lui permettent de diagnostiquer l’insuffisance rénale et d’en déterminer le stade évolutif. Il les demande d’office si votre animal est déjà considéré comme étant senior ou si, à l’occasion d’une bandelette urinaire, vous avez trouvé des résultats anormaux.
des sympTômes Trop Tardifs
Les symptômes n’apparaissent bien souvent qu’après plusieurs années d’évolution. À ce stade, c’est le fait que l’animal boive et urine énor- mément qui peut donner l’alerte. Parallèlement, il n’a plus d’appétit, est amaigri, abattu, vomit et peut même être déshydraté. Son transit peut aussi être perturbé. Il a des ul- cères dans la gueule, une très mau- vaise haleine et des muqueuses pâles. Le poil est piqué (terne, emmêlé). Et comme si le tableau n’était pas assez noir, une hyper- tension artérielle grave peut venir se surajouter, car c’est une compli- cation fréquente de l’insuffisance rénale chronique. Conséquence, il peut finir par perdre la vue et une atteinte neurologique, pneumo- logique et/ou cardiaque n’est pas rare, car des reins qui fonctionnent mal retentissent sur l’ensemble de l’organisme.
ChangemenT de régime diéTéTiQue
C’est indispensable en cas d’in- suffisance rénale chronique car il faut, à la fois, diminuer ses dé- chets azotés, réduire les apports de phosphate et supprimer les aliments acidifiants qui aggravent les lésions rénales. En contrepar- tie, il faut souvent davantage de graisses pour limiter l’amaigrisse- ment, parfois du potassium pour
compenser les pertes accrues chez le chat et des antioxydants protec- teurs comme la vitamine E. Pour respecter toutes ces contraintes, le vétérinaire lui prescrit à vie des aliments diététiques spécialement conçus pour les insuffisants rénaux chroniques. Aucune entorse à ce régime ne doit être faite : il y va de l’efficacité de la prise en charge !
TraiTemenT à vie
Le vétérinaire prescrit des traitements pour protéger ce qu’il reste des reins et pour corriger les conséquences de l’insuffisance rénale chronique : l’anémie, les vomissements, les ulcérations, etc. Autre consigne : ne lui administrer aucun médicament sans l’avis du vétérinaire car certains lui sont interdits, comme les corticoïdes (y compris dans les pommades), et d’autres doivent être pris à doses plus faibles. Cela vaut aussi pour la phytothérapie (mais pas pour l’homéopathie courante). Enfin, s’il présente une infection et/ou une maladie intercurrente, elles doivent être soignées rapidement. Et bien sûr, sa fonction rénale doit être surveillée de très près !
Nathalie Szapiro
Rebelle-Santé N° 201 77
animaux
Nos iNfos eN plus
• L’escalator, ce n’est pas pour les petits chiens ! près des trois quarts (73,3 %) des animaux victimes d’un accident d’escalator sont des chiens de moins de dix kilos. L’accident le plus fréquent est un membre coincé entre deux marches et il peut conduire à l’amputation (source : Lignées Élevage).
• Chien à l’adoption : une vidéo vaut mieux qu’une photo ! Une étude britannique originale réalisée auprès de 735 participants a permis de montrer que ces derniers jugeaient plus positivement un chien qui leur était présenté lors d’une vidéo de 30 secondes qu’une simple photo. La vidéo donne une meilleure idée du caractère du chien, surtout si la race est sujette aux préjugés (source : Journal of Applied Animal Welfare Science).
• Mais pourquoi un chien se lèche-t-il les babines devant un inconnu ? Selon la conclusion d’une étude réalisée auprès de 116 chiens mis en présence d’inconnus, c’est un signal d’apaisement envoyé à l’intrus (source : Lignées Élevage).