Page 6 - Rebelle-Santé n° 204 - Extrait "Jus d'herbe de blé" et "Cosméto"
P. 6

NUTRITION
Murielle Toussaint
Le Jus
d’herbe de bLé
Une cure de santé pour tous
Même si vous êtes intolérant au gluten, même si vous ne consommez aucune céréale, vous pouvez sans crainte faire une cure de jus d’herbe de blé. Exceptionnellement riche en nutriments et en chlorophylle, ce super-aliment vert nettoiera votre organisme et vous redonnera du tonus.
Avant de vous parler plus en détail de l’herbe de blé, il convient de préciser qu’elle ne doit en aucun cas être confon- due avec la céréale. Nous parlons ici de la jeune pousse de blé com- mun (Triticum aestivum), avant que celle-ci ne donne le grain. Cette herbe est pressée pour don- ner un jus et elle ne contient pas la moindre trace de gluten. Il s’agit en somme d’un super légume vert.
VENUE D’ORIENT
En Chine et en Inde, la jeune pousse de blé fait depuis bien longtemps partie des remèdes de la pharmaco- pée traditionnelle. En Occident, ce n’estpourtantqu’audébutduving- tième siècle qu’on a commencé à parler de sa richesse nutritionnelle et de ses propriétés thérapeutiques.
Aujourd’hui, l’herbe de blé est à la mode et vous en trouverez même dans de nombreux bars à jus bran- chés à travers le monde.
FACILE À CULTIVER
À grande échelle, l’herbe de blé, impérativement bio, est récoltée environ 200 jours après sa plan- tation, car c’est à ce moment-là qu’elle présente la plus grande concentration en principes actifs. Elle est ensuite séchée, réduite en poudre et commercialisée. Cependant, l’herbe de blé est très facile à cultiver en pot et vous pou- vez donc décider de faire pousser votre herbe dans un coin de votre cuisine. Dix jours après planta- tion, vous pourrez déjà récolter les jeunes pousses pour bénéficier d’un jus frais.
ET PLEINE DE VERTUS !
Le jus d’herbe est à juste titre qua- lifié de super-aliment.
Il est en effet incroyablement riche en vitamines (A, B, C, E, PP), minéraux (fer, calcium, magné- sium, potassium, phosphore, so- dium), oligo-éléments (pas moins de 92), enzymes, antioxydants et en chlorophylle. L’herbe de blé permet donc de combler les ca- rences en nutriments, qui ne sont pas rares à l’ère de l’alimentation industrielle. 65 ml de jus d’herbe de blé contiennent en effet à peu près autant de vitamines et miné- raux qu’un kilo de légumes frais.
La chlorophylle bloquerait le développement des cellules can- céreuses et leur prolifération dans
30	Rebelle-Santé N° 204


































































































   4   5   6   7   8