Page 31 - Rebelle-Santé n° 218
P. 31

NUTRITHÉRAPIE
Si des effets positifs sont observés au bout de 4 mois, poursuivre le programme nutritionnel et diététique.
L’expérience montre qu’il faut compter un certain dé- lai pour bénéficier des effets de la supplémentation (multivitamines : 2 à 3 mois ; oméga-3 : 2 à 4 mois ; L-Carnitine : 3 mois) et du régime hypotoxique (1 à 3 mois).
De façon générale, les dosages des compléments ali- mentaires sont à adapter en fonction du poids cor- porel. Pour plus de détails, visiter le site de l’ARNC : www.autismnrc.org
Les cures de vitamines, minéraux, oméga-3 et car- nitine ont pour but de répondre aux déficiences nutritionnelles largement observées chez les sujets atteints de TSA, mais également de renforcer la capa- cité de l’organisme à lutter contre le stress oxydatif et de soutenir les mitochondries dans leur production d’énergie.
Veiller à choisir des compléments alimentaires sans allergènes et sans additifs nocifs. Également, éviter les multivitamines contenant du fer et du cuivre.
En cas de difficulté à appliquer le régime hypotoxi- que, prendre en parallèle un complexe d’enzymes digestives incluant des enzymes spécialement dédiées à la digestion du gluten et de la caséine.
Enfin, le Pr Adams recommande de faire doser la vita- mine D afin de déterminer le niveau d’apport néces- saire pour atteindre un taux convenable.
Didier Le Bail
Notes
(1) ANRC = Autism Nutrition Research Center (orga- nisation à but non lucratif ayant pour principal objet d’assurer la diffusion du protocole du Pr Adams).
(2) Adams JB, Comprehensive nutritional and dietary intervention for autism spectrum disorder – A ran- domized, controlled 12-month trial, Nutrients, 2018 Mar.
(3) Malaguarnera M, L-carnitine reduces severity of physical and mental fatigue and increases cognitive function in centenarians : a randomized and control- led clinical trial, Am J Clin Nutr, 2007 Dec.
(4) 300 UI par kilo de poids corporel, sans dépasser un total de 5000 UI par jour.
TSA et vitamine D
Curieusement, l’importance de la vitamine D dans les TSA a été trop longtemps mésestimée. J’avais pourtant déjà alerté à ce sujet en 2011 dans mon ouvrage sur la vitamine D.
En janvier 2018 a été publiée la première étude randomisée prouvant l’efficacité de la vitamine D chez des enfants atteints de TSA. Cette étude a été conduite sur plus d’une centaine d’enfants âgés de 3 à 10 ans auxquels on a donné pendant 4 mois, soit un placebo, soit de la vitamine D à dose éle- vée (4). Résultat : une amélioration significative des symptômes autistiques chez les enfants du groupe vitamine D.
Le Pr Adams suit l’actualité scientifique de la vita- mine D, et il a déjà prévu d’augmenter les apports en cette vitamine dans ses prochaines études, d’autant plus qu’il s’est aperçu que la dose four- nie par le complément multivitaminé utilisé dans son étude de 2018 n’avait pas été suffisante pour remonter de façon appréciable le taux de vita- mine D des participants.
Pourquoi des bains au sel d’Epsom ?
À cause d’une histoire de sulfate... Un lien entre autisme et faible taux de sulfate dans le sang a été établi dès les années 90. Chez les enfants atteints de TSA, on observe une diminution significative de la capacité de sulfatation. Or, la sulfatation intervient dans de nombreuses réactions, notam- ment la détoxification hépatique et la synthèse des tissus du cerveau. À noter que le taux sanguin de sulfate est abaissé chez les personnes qui jeûnent ou qui prennent des doses importantes de subs- tances métabolisées par la sulfatation, l’exemple type étant celui du paracétamol.
La façon la plus commode d’augmenter le taux de sulfate dans le sang est de prendre des bains au sel d’Epsom parce que ces sels sont tout sim- plement composés de sulfate de magnésium ! Le Pr Adams préconise de prendre 2 bains contenant 2 tasses de sel d’Epsom pendant 20 mn, 2 fois par semaine. On peut ajouter dans le bain une demi- tasse de bicarbonate de soude pour augmenter le niveau d’absorption du sel d’Epsom.
Rebelle-Santé N° 218 31


































































































   29   30   31   32   33