Page 7 - Rebelle-Santé n° 215 - Extrait
P. 7

NUTRITHÉRAPIE
LES INGRÉDIENTS DU SUCCÈS
Il suffit de parcourir la littérature scientifique pour réa- liser que la quête de substances naturelles anti-CSC s’est révélée particulièrement fructueuse ces dernières années. La liste des ingrédients naturels en mesure de réduire la capacité réplicative des CSC, voire de les pousser au suicide, est aujourd’hui très longue. Il peut s’agir d’ingrédients « verts » (phyto-composés) ou « non verts » (micronutriments). Du côté des phyto- composés, la famille de loin la plus représentée est celle des polyphénols (quercétine, curcumine, resvé- ratrol, EGCG...). Du côté des micronutriments, vita- mine D et sélénium se dégagent du lot.
Beaucoup de ces ingrédients (curcumine, pipérine, quercétine, resvératrol, bêta-carotène, sulforaphane, EGCG et vitamine D) s’attaquent aux CSC en inhibant la voie Wnt-Bêta-caténine, une voie de signalisation impliquée dans le processus d’auto-renouvellement des CSC.
LE MYSTÈRE DE L’INTELLIGENCE MOLÉCULAIRE
La façon dont certains de ces ingrédients modulent leur action cache à coup sûr une forme « d’intelli- gence » que l’on a du mal à définir mais qui n’en reste pas moins indéniable. En témoigne leur étonnante
capacité à faire le tri entre différents types de cellules.
Ainsi la curcumine ou la vitamine D exercent-elles un effet opposé sur les voies de signalisation selon qu’il s’agit de cellules souches normales ou ma- lignes. Une prouesse inatteignable avec une molécule de synthèse, programmée pour agir dans un seul et même sens, avec tous les risques d’effets indésirables plus ou moins sérieux que cela induit nécessairement.
Rebelle-Santé N° 215 29
© DG-Studio - Fotolia.com


































































































   5   6   7   8   9